MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > 9 Vitamines Pour la Santé des Yeux

9 Vitamines Pour la Santé des Yeux

La plupart des gens sont conscients de l'importance que les vitamines et la nutrition peuvent jouer dans la prévention des problèmes de santé comme le cancer et les maladies cardiaques.

Mais peu de personnes sont conscientes que la plupart des maladies oculaires chroniques sont également liées à des carences en vitamines et aux aliments que nous mangeons. Les yeux bénéficient d'une bonne nutrition de la même manière que les autres parties du corps.

La nutrition en temps que science a considérablement évolué au cours des dernières années. Les médecins qui ne se préoccupaient jusqu'à hier que de la malnutrition causée par des carences nutritionnelles extrêmes commencent aujourd'hui à voir le lien entre les vitamines, les nutriments et la santé de l'organisme.

Les vitamines et les nutriments essentiels peuvent être trouvés dans une grande variété d'aliments, les meilleures sources étant généralement les fruits et les légumes crus, ainsi que certaines légumineuses et certaines noix.

Les vitamines sont classées en deux groupes : soit elles sont liposolubles (solubles dans la graisse) ou soit elles sont hydrosolubles (solubles dans l'eau). Les vitamines liposolubles, vitamines A, D, E et K, sont stockées dans le corps donc il y a souvent moins de risques de carence, tandis que les vitamines hydrosolubles, vitamines C et B, sont vidées du corps et doivent être remplacées tous les jours donc il y a plus de risques de carence.

Les Vitamines Pour les Yeux

Si l'apport nutritionnel quotidien en vitamines est extrêmement bénéfique pour la santé, la corollaire est que l'absence ou la déficience de vitamines peut s'avérer très néfaste pour le corps, et en particulier pour les yeux.

Prendre des vitamines que ce soit par suppléments ou via des sources alimentaires peut aider l'organisme à maintenir une santé visuelle et oculaire optimale.

Ce guide présente les vitamines essentielles pour une vision saine.

La Vitamine C

La vitamine C est tout simplement la vitamine la plus importante en ce qui concerne la santé visuelle et oculaire.

Saviez-vous la vitamine C est naturellement présente dans le cristallin de l'œil ? Cette vitamine aide à prévenir les cataractes, les glaucomes et les détachements de la rétine.

La vitamine C a de nombreuses fonctions dans le corps. Par exemple, c'est un élément clé dans la formation du collagène, une protéine de structure qui aide entre autres à la formation du tissu conjonctif dans la sclère de l'œil.

Certains cas de myopie peuvent être corrigés avec une supplémentation à forte doses de vitamine C.

Elle contribue également à la santé globale du corps, mais quasiment tout le monde en est déficient aujourd'hui. La vitamine C se trouve surtout dans les fruits, mais elle est détruite lors de la cuisson donc il peut être utile de prendre des compléments alimentaires de vitamine C.

En savoir plus sur la vitamine C : http://www.maxsante.com/vitamine-c

La Vitamine B1

Aussi connue sous le nom de thiamine, la vitamine B1 agit comme une coenzyme pour certaines réactions chimiques dans le corps, assistant les enzymes au cours de ces réactions. Une carence en vitamine B1 peut affecter le cœur et le système nerveux.

Pour ce qui est des yeux, de faibles niveaux en vitamine B1 ont été associés à des troubles tels que la fatigue visuelle, voir à des glaucomes et des cataractes.

En savoir plus sur la vitamine B1 : http://www.maxsante.com/vitamine-b1

La Vitamine B2

Aussi appelée riboflavine, la vitamine B2 est essentielle pour aider à contrôler les réactions chimiques qui impliquent l'oxydation et la réduction.

La vitamine B2 est une des vitamines les plus importantes du complexe B en ce qui concerne la santé du corps et des yeux. Elle aide également à maintenir des niveaux adéquats des autres vitamines B.

Une carence en vitamine B2 peut entraîner des modifications de la peau et peut causer la cataracte, la myopie et les flotteurs dans les yeux.

En savoir plus sur la vitamine B2 : http://www.maxsante.com/vitamine-b2

La Vitamine B3

Aussi appelée niacine, la vitamine B3 est essentielle pour les coenzymes qui produisent et décomposent les glucides, les acides gras et les acides aminés. La niacine contribue également au système de défense antioxydant contre les cataractes.

Pour augmenter les apports nutritionnels en vitamine B3, mangez plus de pommes de terre, de patates douces, d'avocats et de champignons de toutes sortes.

En savoir plus sur la vitamine B3 : http://www.maxsante.com/vitamine-b3

La Vitamine A

La vitamine A est une vitamine très importante pour la santé des yeux. Non seulement elle aide à maintenir un système immunitaire efficace et une peau saine, la vitamine A est également essentielle pour maintenir la santé de la rétine et pour produire des larmes de qualité qui maintiennent les yeux humides et évitent ainsi la fatigue visuelle.

Les aliments qui sont riches en vitamine A comprennent les pêches, les patates douces, les mangues, les abricots et le pamplemousse.

Trop de vitamine A issue de sources animales peut s'avérer toxique pour l'organisme, surtout pour le foie qui est l'organe dans lequel les vitamines liposolubles s'accumulent. Pour cette raison, il est préférable de consommer des fruits et des légumes riches en vitamine A ou de prendre des suppléments contenant de la carotène, un précurseur de la vitamine A.

En savoir plus sur la vitamine A : http://www.maxsante.com/vitamine-a

La Vitamine B6

Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 contribue non seulement à la formation de globules rouges dans le corps, mais participe également à de nombreuses réactions chimiques qui impliquent le système nerveux.

La vitamine B6 étant nécessaire à la fonction immunitaire, une carence en cette vitamine peut conduire à de nombreuses infections y compris de l'œil.

La vitamine B6 se trouve essentiellement dans les prunes, les bananes, les figues et les pistaches.

En savoir plus sur la vitamine B6 : http://www.maxsante.com/vitamine-b6

L'Acide Folique

L'acide folique est également une vitamine B (comme la thiamine et la niacine mentionnés ci-dessus) qui aide coenzymes dans les réactions chimiques impliquant des acides aminés.

Une carence en acide folique peut causer des dommages irréversibles au cerveau et à la moelle épinière. Les premiers signes de carence en acide folique comprennent des problèmes de mémoire et de la pensée. Des dommages peuvent survenir au nerf optique, ce qui provoque une diminution de la vision.

Les meilleures sources alimentaires d'acide folique sont le kiwi, l'orange, l'ananas, et certains légumes crus comme les épinards, les tomates et les aubergines.

En savoir plus sur l'acide folique : http://www.maxsante.com/vitamine-b9

La Vitamine D

La vitamine D est parfois qualifiée d'hormone car elle peut être produite par le corps, mais c'est essentiellement une vitamine au même titre que la vitamine A ou la vitamine C.

Contrairement à d'autres vitamines, qui se trouvent essentiellement dans les aliments et les boissons, les meilleures sources de vitamine D sont les rayons ultraviolets. Une exposition adéquate au soleil ou à une lampe à UV est une très bonne manière d'obtenir suffisamment de vitamine D, et est de loin préférable à la supplémentation alimentaire.

La vitamine D a de nombreuses fonctions dans le corps, allant du maintien des os solides à la régulation des niveaux de calcium dans les reins. Une carence en vitamine D peut être liée à la conjonctivite et à d'autres troubles oculaires.

En savoir plus sur la vitamine D : http://www.maxsante.com/vitamine-d

La Vitamine E

Tout comme la vitamine C, la vitamine E se trouve dans le cristallin de l'œil. C'est également un acteur majeur dans le système de défense antioxydant de l'organisme.

Parce qu'elle se trouve dans la lentille de l'œil, la vitamine E est censée aider à prévenir les cataractes. La vitamine E se trouve aussi dans la rétine, et elle peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire.

Une carence en vitamine E peut conduire à un risque accru de ces deux maladies.

Mangez beaucoup d'oranges, de figues, de kiwis, de beurre d'arachide, de noix de cajou et de graines de tournesol pour optimiser vos apports en vitamine E.

En savoir plus sur la vitamine E : http://www.maxsante.com/vitamine-e

Les vitamines présentées ci-dessus peuvent être consommées sous forme alimentaire ou par suppléments.

En augmentant la consommation quotidienne de vitamines essentielles, vousverrez une nette amélioration de la santé de vos yeux.