MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Les Acides Gras Monoinsaturés

Les Acides Gras Monoinsaturés

Les acides gras monoinsaturés peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé lorsqu'ils sont consommés à la place des graisses saturées et des acides gras trans dans l'alimentation.

Les graisses monoinsaturées sont des graisses saines trouvées en abondance dans l'huile d'olive, l'avocat, les graines, les noix et les beurres de noix.

Contrairement à ce que racontent les "experts" nutritionnels, tout le monde a besoin de graisses dans le régime alimentaire pour maintenir une bonne santé, un poids équilibré et les fonctions physiologiques normales. Ces sources saines de graisse peuvent également ajouter de la saveur, aider à assouvir l'appétit et stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Avec les acides gras polyinsaturés, les acides gras monoinsaturés composent la catégorie des lipides sains, par opposition aux lipides malsains, à savoir les graisses saturées et les graisses trans.

Qu'est-ce que les acides gras monoinsaturés ?

D'un point de vue chimique, des acides gras monoinsaturés sont tout simplement des molécules de graisse qui ont une liaison carbone insaturée dans la molécule, ce qui donne une double liaison entre les atomes de carbone.

Les huiles qui contiennent des acides gras monoinsaturés sont généralement liquide à température ambiante, mais commencent à devenir solides lorsqu'elles sont refroidies. L'huile de tournesol est un exemple d'un type d'huile qui contient des acides gras monoinsaturés.

Les acides gras monoinsaturés, bénéfiques pour la santé

Les graisses monoinsaturées font baisser les niveaux de mauvais cholestérol (LPL) dans le sang, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Elles fournissent aussi des nutriments pour aider à développer et à maintenir les cellules du corps.

Les huiles riches en acides gras monoinsaturés contribuent également de la vitamine E à l'alimentation, une vitamine antioxydante dont beaucoup sont déficients aujourd'hui.

Les acides gras monoinsaturés, meilleurs que les graisses saturées

Les acides gras monoinsaturés sont-ils meilleurs pour le corps que les graisses saturées et les graisses trans ?

Oui. Bien que toutes les graisses fournissent neuf calories par gramme, les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés ont un effet positif sur la santé contrairement aux mauvaises graisses, les graisses saturées et les acides gras trans, qui peuvent nuire à votre santé.

Les gras monoinsaturés aident à protéger le cœur en abaissant la pression artérielle, en amméliorant le taux de cholestérol et en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier lorsqu'ils sont utilisés pour remplacer les graisses malsaines. En d'autres termes, faire cuire vos aliments dans de l'huile de tournesol ou de l'huile de canola au lieu du beurre, du saindoux ou de la margarine est très bénéfique.

De même, remplacer les brioches et les pâtisseries bourrées aux graisses trans par des noix ou des graines est une très bonne habitude à prendre.

Certains acides gras monoinsaturés comme ceux trouvés dans l'huile de tournesol, l'huile d'olive ou l'huile de maïs contiennent également des polyphénols, des antioxydants qui protègent l'organisme contre l'inflammation, ce qui peut soulager la douleur de l'arthrite et en réduire la fréquence, ainsi qu'atténuer la durée et la sévérité des migraines.

Les acides gras monoinsaturés dans l'alimentation

La plupart des aliments contiennent une combinaison de différents types de graisses.

Les aliments riches en acides gras monoinsaturés sont souvent les huiles liquides à base de plantes et les noix.

De bons exemples d'aliments riches en graisses monoinsaturées sont :

  • l'avocat
  • le tofu
  • le beurre d'arachide
  • l'huile de tournesol
  • l'huile d'olive (et les olives)
  • l'huile de canola
  • l'huile d'arachide
  • l'huile de carthame

D'autres sources comprennent les graines, les noix et les beurres de noix.

Parmi celles-ci on peut citer les noix de macadamia, les noisettes, les noix de pécan, les amandes, les arachides, les noix de cajou, les noix du Brésil, les pistaches, les noix de pin, le beurre d'arachide (et autres beurres de noix), les graines de sésame, les graines de citrouille, les graines de tournesol.