MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Les Acides Gras Oméga-3

Les Acides Gras Oméga-3

Quand il s'agit des matières grasses alimentaires, il y a un type de graisse dont vous ne voulez pas restreindre la consommation : les acides gras oméga-3.

Non seulement le corps a besoin de ces acides gras pour fonctionner, mais ils offrent également de nombreux avantages au niveau santé.

Les acides gras oméga-3 se trouvent principalement dans le poisson cru mais également dans les huiles végétales, le tofu, ainsi que certaines noix et graines.

Qu'est-ce que les acides gras oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés, au même titre que les acides gras oméga-6.

Il existe trois formes principales d'acides gras oméga-3, les acides EPA et DHA que l'on trouve essentiellement dans le poisson cru, et l'acide gras ALA qui se trouve dans les sources végétales telles que des noix et des graines.

En outre, les acides EPA et DHA peuvent être synthétisés par le corps humain à partir de l'acide ALA, donc il convient de bien faire attention à consommer suffisamment d'acides gras ALA.

Pourquoi les acides gras oméga-3 sont si important ?

Les acides gras oméga-3 sont utilisés dans nos corps à de nombreuses fins. Parmi les plus importantes sont en temps que lubrifiants pour les joints, pour maintenir les membranes cellulaires souples, et en tant que substances anti-inflammatoires générales qui sont essentielles pour la santé. Les acides gras oméga-3 sont extrêmement importants pour le système nerveux, en particulier pour le développement du système nerveux des bébés avant et après leur naissance.

Si les acides gras oméga-3 font défaut, ce qui est très courant aujourd'hui, le système nerveux de l'humain ne se développe pas correctement. Cela contribue à des cas de troubles déficitaires de l'attention (TDA et le TDAH), d'autisme, de troubles d'apprentissage, de retards de développement et de nombreux autres problèmes mentaux et émotionnels communs aux enfants et aux adultes.

La plupart de ces troubles ne se produiraient pas, ou se produiraient beaucoup moins souvent, si tout le monde prenait un complément alimentaires d'acides gras oméga-3 chaque jour.

Les acides gras oméga-3 dans l'alimentation

Les acides gras oméga-3 se trouvent principalement dans le poisson, surtout le poisson gras comme le thon, l'espadon, le bar, le maquereau, le mérou, le saumon, le colin, le flétan, la morue et la sole. Le seul poisson qui n'est pas recommandé est la sardine : d'une part, la sardine ne dispose presque pas d'acides gras oméga-3 par rapport aux autres poissons, et d'autre part possède des taux élevés de substances toxiques et cancérigènes comme la putrescine et la cadavérine. À lire également, Le Poisson et les Acides Gras Oméga-3.

D'autres sources d'acides gras oméga-3 sont les fruits de mer, principalement les crevettes et les moules, ainsi que certaines huiles végétales comme l'huile de lin, l'huile de colza et l'huile de soja.

Le lait de soja d'autres produits à base de soja contiennent également de bonnes quantités d'acides gras oméga-3.

Attention : la cuisson détruit les huiles oméga-3 et les rend difficiles voir impossibles à assimiler pour l'organisme. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez la page La Cuisson Détruit Les Aliments, Voici Pourquoi.

La compléments alimentaires d'Oméga-3

Bien qu'il existe de nombreuses sources alimentaires d'acides gras oméga-3, celles-ci se révèlent souvent insuffisantes en vertu des apports nutritionnels journaliers optimaux d'huiles oméga-3.

Il est donc important de suppléer sont alimentation avec des compléments d'huiles essentielles oméga-3.

Les meilleurs compléments alimentaires proviennent de la marque Now Foods, que vous pouvez trouver ci-dessous.

Le programme MaxSanté recommande au moins une capsule par jour d'acides gras oméga-3 en plus des sources alimentaires présentées sur cette page.