MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Les Acides Gras Trans

Les Acides Gras Trans

Les acides gras trans augmentent votre taux de cholestérol LDL ("mauvais" cholestérol) et réduisent votre taux de cholestérol HDL ("bon" cholestérol) cholestérol. Lisez cette page pour en savoir plus sur les graisses trans et comment les éviter.

Les acides gras trans sont considérées par de nombreux spécialistes comme étant le pire type de graisse que vous pouvez ingérer. Contrairement à d'autres graisses alimentaires, la consommation d'acides gras trans augmente le taux de cholestérol LDL et abaisse le taux de cholestérol HDL.

Un niveau élevé de cholestérol LDL en combinaison avec un taux de cholestérol HDL bas augmente fortement le risque de maladies cardiaques, la première cause de mortalité des hommes et des femmes. Voici quelques informations sur les acides gras trans et comment les éviter.

Qu'est-ce que les acides gras trans ?

De manière générale, les viandes et les produits laitiers contiennent de petites quantités de graisses trans d'origine naturelle. Mais la majorité des acides gras trans est formée par un procédé industriel qui ajoute de l'hydrogène à une huile végétale, ce qui modifie la composition chimique de l'huile pour qu'elle devienne solide à la température ambiante.

Cette huile partiellement hydrogénée est moins susceptible de rancir, donc les aliments fabriqués avec ont une durée de vie plus longue. Certains restaurants utilisent de l'huile partiellement hydrogénée dans leurs friteuses car elle n'a pas à être changée aussi fréquemment que les autres huiles.

Les acides gras trans dans la nourriture

La forme industrielle d'acides gras trans se trouve dans une variété de produits alimentaires.

Parmi ceux-là on peut citer :

  • Les produits de boulangerie. La plupart des gâteaux, brioches, biscuits, pâtes à tartes, galettes et desserts contiennent une pâte fabriquée à partir d'huile végétale partiellement hydrogénée. Les viennoiseries contiennent également beaucoup d'acides gras trans.
  • Les goûters. Les gâteaux de goûters et certaines chips contiennent souvent des graisses trans. Et si le maïs peut être une collation saine, de nombreux types de pop-corn au micro-ondes utilisent des acides gras trans pour faciliter la cuisson ou enrichir la saveur du pop-corn.
  • Les aliments frits. Les aliments qui nécessitent la friture, style frites, beignets et poulet frit de grande surface, peuvent contenir des graisses trans en provenance de l'huile utilisée dans le processus de cuisson. Le poulet frit de la chaîne de restaurant KFC est relativement sain dans la mesure où ils utilisent de l'huile de tournesol naturelle et non-hydrogénée dans la cuisson.
  • Les pâtisseries. Les produits tels que les biscuits en conserve, les brioches et les pains au chocolat contiennent souvent des acides gras trans, ainsi que la pâte des pizzas congelées.
  • La margarine. les succédanés de beurre et les bâtons de margarine peuvent également contenir des huiles végétales partiellement hydrogénées.

Les graisses trans et les étiquettes alimentaires

Les acides gras trans sont un danger potentiellement mortel pour la santé.

Mais bien sûr, nous sommes en France : pays où les intérêts des conglomérats financier et les profits des grandes entreprises agroalimentaires prennent l'ascendant sur la santé des citoyens.

Alors que certains pays, et non des moindres (Canada, Danemark, États-Unis, Autriche) ont déjà interdit ou fortement réglementé l'utilisation d'acides gras trans dans les produits alimentaires, la France cherche avant tout à protéger les profits de l'industrie agroalimentaire.

Ainsi, en France, les producteurs ne sont même pas contraint de mentionner la présence d'acides gras trans sur les étiquettes alimentaires. Et ce alors que les effets nocifs de ces substances ont été prouvées depuis plusieurs décennies !

Quel est l'intérêt d'avoir des étiquettes alimentaires, si les substances les plus dangereuses pour la santé ne sont même pas mentionnées ?

Pas la peine de chercher, vous ne trouverez pas de mention "acides gras trans" sur les étiquettes alimentaires.

Le mieux est encore de vous référer à la liste sur cette page et d'éviter les aliments les plus susceptibles de contenir des acides gras trans comme les produits de boulangerie et la margarine.