MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Le Calcium

Le Calcium

Le calcium est un minéral essentiel à la santé de l'organisme, et responsable de nombreuses fonctions dans le corps.

La plupart des gens associent automatiquement le calcium aux produits laitiers, mais il existe de bien meilleures sources de calcium dans les fruits, les graines, le tofu et les légumes crus.

Le calcium est le principal minéral de structure du corps, il contribue à la solidité des os et au bon fonctionnement du système nerveux.

Continuez à lire pour découvrir tous les bienfaits du calcium, et pourquoi ce minéral est si important aujourd'hui.

Qu'est-ce que le Calcium ?

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain, présent principalement dans les os et les dents.

C'est un élément essentiel de tout régime alimentaire équilibré. Le calcium est nécessaire en quantités optimales pour une bonne santé des os, pour des nerfs efficace, pour une fonction musculaire adéquate et pour la santé cardiovasculaire globale.

Le calcium représente environ trois pour cent de la croûte terrestre et c'est une composante fondamentale de la plupart des organismes animaux et végétaux. Les os servent de site de stockage pour le calcium du corps, fournissant ce minéral pour la circulation sanguine et pour une utilisation par le cœur et d'autres organes.

Un régime alimentaire riche en calcium aide à restaurer les os, bien que la prise de suppléments alimentaires de calcium puisse également aider.

Les fonctions du Calcium

Le calcium est surtout connu pour son rôle dans la construction et le maintien des os et des dents solides, mais il est également nécessaire pour le bon fonctionnement du cœur, des muscles et du système nerveux.

Il joue un rôle dans le maintien d'une pression artérielle normale, dans la régulation de la coagulation du sang et dans la prévention des cancers de l'appareil digestif.

Le calcium est également utile pour les réguler les sautes d'humeur, le stress alimentaire, ainsi que pour diminuer la douleur, la sensibilité et les ballonnements associés au syndrome prémenstruel (SPM).

Les signes d'une carence en Calcium

Les symptômes de carence en calcium, aussi connue sous le nom d'hypocalcémie, vont des engourdissements mineurs, des picotement dans les doigts, des crampes musculaires, de la léthargie et du manque d'appétit à des troubles plus sévères, y compris la confusion mentale, des malformations du squelette, la dermatite et un retard de développement chez les nourrissons.

Les maladies telles que l'ostéoporose, os poreux, minces et fragiles qui se cassent facilement, et le rachitisme sont également associés à une carence en calcium.

L'insomnie, les caries dentaires et la non-consolidation des fractures sont également des symptômes communs d'une carence en calcium. Les dents, les doigts et les jambes peuvent également être difformes.

Suite à une déficience en calcium prolongée, la posture est souvent mauvaise et les jambes sont arquées. D'autres symptômes incluent les crampes musculaires, l'irritabilité, l'hyperkinésie, l'hyperacidité, des ecchymoses, une pression artérielle élevée, de la toxicité de plomb, de zinc ou de cadmium, la tétanie et le cancer.

Les sources de Calcium

Comme nous l'avons vu précédemment, quand la plupart des gens entendent parler de calcium les premières choses auxquelles ils pensent sont les produits laitiers. Cependant, les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium et ne sont pas non plus forcément les meilleures.

Si vous choisissez d'obtenir votre apport en calcium par l'intermédiaire de produits laitiers, et ce n'est pas nécessaire car il y a beaucoup d'autres sources, assurez-vous que vous utilisez uniquement du lait et des yaourts pour réduire votre l'exposition aux toxines et autres produits nocifs présents dans les fromages notamment.

Les aliments non laitiers riches en calcium comprennent les fruits comme les figues et les dates, les légumes crus tels que les épinards, les tomates, les poivrons et les aubergines, ainsi que certaines céréales, certains épices et certaines graines.

Enfin, la meilleure source de calcium reste encore le tofu et les produits à base de soja, qui contiennent plus de calcium par calories que n'importe quel autre aliment.

Voici la liste complète des meilleures sources alimentaires de calcium :

  • le tofu
  • les bananes
  • les figues
  • le pamplemousse
  • le kiwi
  • l'abricot
  • l'orange
  • la mandarine
  • la canneberge
  • les prunes
  • le yaourt
  • le lait
  • les graines de tournesol
  • les graines de sésame
  • les épinards
  • les poivrons
  • les tomates
  • les pommes de terre
  • les patates douces
  • les choux de Bruxelles
  • les aubergines
  • le maïs
  • le blé complet
  • la cannelle
  • le basilic
  • l'origan
  • le poivre
  • le jus de Cranberry

Comme vous pouvez le voir les sources de calcium dans l'alimentation ne se résument pas qu'aux seuls produits laitiers, loin de là.

Y a-t-il des risques associés à trop de Calcium ?

Le calcium est un minéral assez sûr dans la mesure où on peut en prendre en très grandes quantités sans qu'il y ait d'effets secondaires indésirables. Cela dit, le surdosage de calcium est réel et peut entraîner certaines complications mineures.

Des quantités excessives de calcium dans le sang peuvent causer des effets négatifs, notamment des nausées, des vomissements, de la constipation, de la perte d'appétit et l'augmentation de la miction.

Des complications plus graves comprennent la toxicité rénale, la confusion et un rythme cardiaque irrégulier. Certaines études semblent indiquer qu'une consommation excessive de calcium, surtout celle issue de produits laitiers, peut entraîner des troubles de la prostate chez les hommes.

Le symptômes de toxicité de calcium peuvent inclure la fatigue, la dépression, la faiblesse musculaire, l'artériosclérose, l'arthrite, ainsi que les calculs rénaux et biliaires. D'autres symptômes sont les éperons osseux, la rigidité squelettique et la spondylarthrite (inflammation de la colonne vertébrale).

Parfois, le calcium est présent dans le corps mais sous une forme inutilisable par l'organisme, par exemple suite à la consommation excessive de produits laitiers. Dans ces cas, il peut y avoir à la fois des symptômes de carence et de toxicité.

Les synergistes du Calcium

Le Magnésium. Le magnésium aide à maintenir le calcium dans le corps humain. Les sources de magnésium sont les noix, les graines, les céréales, certains légumes crus et le chocolat. Dans l'organisme, le magnésium fonctionne en temps qu'agent synergique du calcium.

Le Potassium. Le potassium est un autre synergiste puissant du calcium. Le potassium est absolument essentiel pour le métabolisme du calcium dans de nombreuses enzymes. Le potassium est également nécessaire pour la solidité et la densité des os, deux bénéfices que l'on attribue souvent au calcium seul mais qui ne peuvent se réaliser sans une consommation adéquate de potassium.

Le Cuivre. Le cuivre est nécessaire pour fixer le calcium dans les os et contribuer à un niveau élevé de calcium utilisable par l'organisme. Les meilleures sources de cuivre sont certains fruits, les avocats, les champignons, le chocolat et les noix.

L'Iode. L'iode fonctionne souvent en temps qu'agent synergique du calcium dans le corps, et est nécessaire pour l'activité de la thyroïde. L'hypothyroïdie et les troubles de la thyroïde sont associés à des faibles niveaux de calcium et des dépôts de calcium dans les tissus mous.

Les Vitamines A, C et D. La vitamine A, la vitamine C et la vitamine D sont toutes les trois essentielles pour le métabolisme du calcium, et sont souvent présentes en quantités insuffisantes dans le corps.

Les antagonistes du Calcium

Le Plomb, le Zinc et le Cadmium. Ces trois métaux toxiques peuvent remplacer le calcium dans les os et ailleurs. La toxicité cachée du plomb, par exemple, est une cause importante de la faiblesse des os et l'ostéoporose. Les tests de métaux toxiques peuvent ne pas révéler sa présence quand il est profondément ancré dans les os. Le zinc est nécessaire pour l'organisme, mais lorsqu'il est consommé en trop grandes quantités, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, il a des effets désastreux sur l'organisme. Le cadmium est un inhibiteur du calcium, entre autres.

Le Fluorure. L'excès de fluorure peut remplacer le calcium dans les os, ce qui les rend fragiles et cassants. Boire de l'eau fluorée ou consommer des produits transformés avec de l'eau fluorée est une cause de l'ostéoporose.

Le Phosphore. Le phosphore est un minéral essentiel à la vie, tout comme le calcium. Cependant, en excès, le phosphore se lie au calcium et empêche son absorption dans les intestins. Les régimes contenant des protéines animales contiennent souvent beaucoup trop de phosphore, en plus de causer bien d'autres problèmes de santé.

Les compléments alimentaires de Calcium

En plus des sources alimentaires présentées sur cette page, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires de calcium.

Les meilleurs compléments proviennent de la marque Now Foods, que vous pouvez commander facilement depuis les liens ci-dessous.

Il est également judicieux de prendre des suppléments de calcium avec d'autres minéraux synergistes tels que le cuivre, le potassium et les vitamines A, C et D.

Les compléments alimentaires de calcium peuvent être pris avec les repas, de une à deux fois par jour.