MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Le Fer

Le Fer

Le fer est un minéral essentiel dans le corps humain. La surcharge en fer, cependant, est mortelle. La plupart des médecins estiment qu'elle est rare et principalement héréditaire. En réalité, c'est une condition beaucoup plus commune et plus dangereuse que beaucoup de gens ne l'imaginent.

Les conditions dans lesquelles le fer peut être un facteur comprennent le diabète, les maladies cardiaques, l'arthrite, la maladie d'Alzheimer et le cancer. D'autres incluent les infections chroniques, la perte de cheveux, l'hypothyroïdie, un comportement hyperactif, les troubles de l'attention et beaucoup d'autres conditions de ce type.

Les causes principales de la toxicité du fer sont présentées plus bas. Ce qui est important, en revanche, est qu'un régime alimentaire adapté tel que le programme MaxSanté peut corriger à la fois les carences et les excès de fer.

Qu'est-ce que le Fer ?

Le fer est un minéral nécessaire pour l'organisme, au même titre que le calcium, le potassium ou le magnésium.

Les bienfaits du fer pour la santé comprennent principalement le transport de l'oxygène qui donne la vie aux cellules sanguines humaines. Environ les deux tiers du fer corporel se trouvent dans l'hémoglobine.

D'autres bienfaits pour la santé de fer sont la prévention de l'anémie ferriprive, les maladies chroniques, la toux, l'anémie pendant la grossesse, l'anémie prédialyse, l'anémie commune et beaucoup plus encore.

Les avantages du fer pour la santé correspondent en outre à une bonne croissance du corps humain et au maintien d'une santé robuste. Il s'agit d'un composant essentiel pour le métabolisme des protéines.

Le corps a besoin de fer pour produire des globules rouges. Le corps humain est capable de conserver 15% de fer pour une utilisation ultérieure, en particulier dans le cas d'apport alimentaire insuffisant, mais malgré ça les carences et les déficiences en fer restent courantes.

Les fonctions du Fer

Le fer a trois rôles principaux dans le corps:

Le fer permet le transport de l'oxygène des poumons aux cellules. L'hémoglobine est la principale substance ferrifère dans le corps. Elle transporte l'oxygène depuis les poumons vers toutes les cellules du corps. Tout problème dans ce système entraîne une fatigue chronique chez la personne, voir la mort s'il n'est pas corrigé. C'est la fonction la plus critique du fer dans le corps humain.

Le fer est nécessaire pour la production d'énergie dans chaque cellule. La production d'énergie nécessite la conversion des glucides, des graisses et des protéines en triphosphate ou ATP adénosine, la forme que le corps utilise pour toutes ses activités ainsi que la guérison. Le fer, ainsi que le cuivre, sont nécessaires pour la production d'énergie. Une faible production d'énergie se traduira dans le cancer éventuellement dans chaque personne ayant des problèmes de fer.

Le fer est nécessaire pour la production de catalase. La catalase est une enzyme qui se déplace dans corps et captes des atomes livres d'oxygène appelés radicaux libres. Cela protège le corps contre les dommages des radicaux libres, également appelés dommages d'oxydation, une fonction très importante.

Les autres rôles du fer. Le fer est également impliqué dans la fonction musculaire, les fonctions neurologiques ainsi que la régulation de la température du corps.

Les signes d'une carence en Fer

La carence en fer peut souvent causer une grande fatigue, une faiblesse du corps et problèmes de santé connexes.

Les personnes atteintes de manque de fer ne peuvent pas effectuer les fonctions normales à leurs meilleures capacités. Les femmes et les enfants ont besoin de plus de fer que les hommes, ce qui peut expliquer que les femmes sont plus souvent en déficience que les hommes.

Une personne avec un niveau bas de fer est susceptible d'être anémique. Une carence grave de fer peut causer des maux de peau progressifs qui peuvent causer la fragilité des ongles et de la douceur dans la zone de langue.

Il est possible qu'une personne ait à la fois des symptômes de carence en fer et de toxicité, c'est notamment le cas lorsque les sources de fer consommées sont inadaptées pour le corps : viandes, mauvaises formes de fer dans les suppléments et ainsi de suite.

Les sources de Fer

Le fer se trouve dans les aliments d'origines animales et végétales. Cependant, les sources animales de fer sont très mal absorbées et peuvent contribuer à la fois à la carence qu'à la toxicité de fer.

Les légumineuses, les lentilles, les fèves de soja, les céréales complètes, les légumes verts à feuilles et les fruits secs sont les meilleures sources de fer pour le corps humain.

Vous pouvez également obtenir des comprimés de fer par le biais de suppléments alimentaires, bien que ceux-ci servent surtout à compléter l'apport nutritionnel. Les gens anémiques par exemple se voient souvent conseillés par leurs médecins de prendre des comprimés de fer supplémentaires en plus d'un régime alimentaire riche en fruits et en légumes crus.

Les aliments contenant de bons niveaux de vitamine C peuvent également aider à l'absorption du fer par l'organisme. Les agrumes et les jus comme le jus d'orange ou le jus de cranberry peuvent aider à l'absorption du fer et son utilisation par le corps.

Les meilleures sources alimentaires de fer sont les suivantes :

  • les fèves de soja
  • les figues
  • les dates
  • les abricots
  • les lentilles
  • les épinards
  • le tofu
  • les noix de cajou
  • le beurre d'arachide
  • les noisettes
  • les amandes
  • les noix du Brésil
  • les champignons
  • les graines de tournesol
  • les graines de sésame
  • le poivre
  • le cumin
  • la paprika
  • les pois chiches
  • les haricots noirs
  • les haricots verts
  • le chocolat
  • les olives
  • l'origan
  • la pomme de terre
  • la patate douce
  • la tomate

La cuisson détruit le fer et le rend inutilisable par l'organisme, ce qui peut conduire à une carence ou une toxicité. Près des trois quarts de la teneur en fer sont perdus lors de la cuisson, même à feu doux.

La préservation des minéraux et des vitamines dans la nourriture est une des raisons pour lesquelles nous recommandons de toujours manger des aliments crus plutôt que cuits.

Les synergistes du Fer

La Vitamine C. La présence de vitamine C en quantités suffisantes dans le corps est nécessaire pour garantir l'absorption du fer par l'organisme. Consommer la vitamine C avec des repas contenant du fer permet d'augmenter ou d'optimiser l'absorption du fer. Consommer ne serait-ce qu'une orange ou un pamplemousse avec les repas permet de tripler l'absorption du fer.

La Vitamine A. La vitamine A est un autre agent synergique du fer. Un déficit avancé en vitamine A peut nuire à la capacité du corps à utiliser le fer pour la production de globules rouges.

Le Cuivre. Le cuivre est nécessaire pour mobiliser le fer stocké pour une utilisation dans les cellules sanguines et dans d'autres parties du corps. De ce fait, la carence en cuivre peut jouer un rôle dans l'anémie. Les légumineuses comme le soja et les lentilles ainsi que certains aliments comme l'avocat sont simultanément riches en fer et en cuivre, et à ce titre peuvent être un excellent choix pour maintenir un niveau optimal de ces deux minéraux essentiels.

Les antagonistes du Fer

Le Manganèse. Le manganèse est un antagoniste du zinc et les deux minéraux empêchent l'absorption l'un de l'autre dans les intestins lorsqu'ils sont consommés en trop grandes quantités.

Le Zinc. Le zinc est un nutriment important pour la santé de l'organisme, mais seulement en petites quantités. Aujourd'hui, la toxicité de zinc est extrêmement courante et les problèmes de santés qui vont avec se comptent par centaines. En outre, la toxicité de zinc empêche l'absorption de nombreux minéraux, dont le fer.

Les compléments alimentaires de Fer

Il arrive que les régimes alimentaires riches en fer ne suffisent pas à fournir un apport nutritionnel journalier optimal en ce minéral, c'est notamment le cas pour certaines maladies qui épuisent les réserves de fer dans le corps.

Dans ces cas là il vaut mieux envisager de prendre des compléments alimentaires de fer, du moins pendant un certain temps.

Cependant, tout le monde peut bénéficier de supplément de fer si les niveaux sont trop bas.

Les meilleurs compléments alimentaires de fer sont :

Il est recommandé de prendre un à deux comprimés de fer par jour, de préférence avec le repas.