MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Le Magnésium

Le Magnésium

Tout comme le calcium, le magnésium est un élément structurel, mais il s'agit surtout de structures d'enzymes et non de structures physiques.

Le magnésium est un minéral qui intervient dans toutes les fonctions du corps, dans lesquels il est nécessaire pour des réactions chimiques impliquant des milliers d'enzymes. Il est également l'un des rares minéraux qui ne peut pas être remplacé par un minéral moins favorable dans beaucoup de ces systèmes enzymatiques.

Quasiment tout le monde est déficient en magnésium aujourd'hui, en raison principalement de faibles apports alimentaires et de régimes nutritionnels incorrects.

Les viandes, les pâtisseries, les aliments cuits et les produits laitiers contiennent très peu de magnésium. Ce sont aussi les aliments les plus consommés dans les régimes alimentaires modernes.

Les fruits, les légumes crus, les noix, les graines et les céréales complètes sont de bien meilleures sources de magnésium, mais la plupart des gens ne mangent pas assez de ces aliments.

Qu'est-ce que le Magnésium ?

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps. Trouvé dans les os, les dents et les globules rouges, le magnésium est un élément essentiel requis pour le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaires et cardio-vasculaires.

Le magnésium est un minéral essentiel dans le métabolisme humain, et il est trouvé dans de petites et moyennes quantités dans de nombreux aliments sains. Les légumes crus, les fruits, les noix, les graines et les légumineuses sont vos meilleures sources de magnésium.

Le magnésium n'est pas aussi connu que d'autres minéraux tels que le calcium et le potassium, mais il joue néanmoins un rôle tout aussi important dans la santé humaine. En effet, le magnésium est nécessaire pour plus de 300 réactions chimiques dans le corps.

Les fonctions du Magnésium

Le magnésium aide à maintenir la santé des muscles, des nerfs et des os, et des études ont montré qu'une alimentation riche en magnésium peut aider à protéger contre le syndrome métabolique, une combinaison de facteurs de risques qui peuvent conduire au diabète et aux maladies cardiaques.

Le magnésium favorise également une pression artérielle normale, et est impliqué dans le métabolisme énergétique.

Les signes d'une carence en Magnésium

Une carence en magnésium peut entraîner des problèmes allant de l'irritabilité à la faiblesse musculaire, à un rythme cardiaque irrégulier.

L'absence de magnésium dans le régime alimentaire provoque des troubles musculaires tels que les crampes, voir de la fibromyalgie dans les cas extrêmes.

Une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes crus fournit habituellement tout le magnésium dont une personne a besoin, mais les gens souffrant de maladies spécifiques ou qui prennent certains médicaments peuvent bénéficier de suppléments de magnésium.

Les sources de Magnésium

De bonnes sources alimentaires de magnésium sont les fruits, les légumes crus et les céréales complètes, ainsi que les amandes, les noix de cajou et autres noix, les avocats, les haricots, le soja et les produits à base d'arachide.

Soyez conscient qu'un régime alimentaire riche en mauvaises matières grasses (graisses saturées et graisses trans) peut empêcher l'absorption du magnésium, et la cuisson peut fortement diminuer la teneur en magnésium de la nourriture.

Les meilleures sources de magnésium sont :

  • le tofu
  • les bananes
  • les raisins
  • les figues
  • les noix de cajou
  • les pistaches
  • les amandes
  • le soja
  • les graines de tournesol
  • les graines de lin
  • les tomates
  • les poivrons
  • les épinards
  • les asperges
  • les haricots
  • les pommes de terre
  • les patates douces
  • le maquereau
  • les betteraves
  • les lentilles
  • les avocats
  • le chocolat

Attention : la cuisson détruit irréversiblement le magnésium présent dans les aliments. Les pertes dues à la cuisson pouvant aller de 50% à 80%, il est fortement recommandé de manger le maximum d'aliments crus possible.

Y a-t-il des risques associés à trop de Magnésium ?

Des doses élevées de magnésium peuvent conduire à un effet laxatif ou de la diarrhée, et des niveaux élevés de magnésium dans le sang peuvent entraîner des problèmes cardiaques.

Cependant, ces troubles ne se produisent généralement que lors de la supplémentation excessive en magnésium.

Il n'existe aucun symptôme de surdose de magnésium suite au régime alimentaire seul.

Les synergistes du Magnésium

Le Potassium. Le potassium fonctionne de très près avec le magnésium pour assister la plupart des réactions enzymatiques dans le corps. Le potassium et le magnésium contribuent tous deux au métabolisme énergétique.

Le Calcium. Le calcium est un autre synergiste du magnésium dans toutes les réactions chimiques du corps. Ces deux minéraux vont généralement ensemble car ce sont deux minéraux de structure pour l'organisme.

La Vitamine B1. La vitamine B1, aussi connue sous le nom de thiamine, est un autre agent synergique du magnésium. Une des fonctions du magnésium dans le corps humain est le métabolisme des vitamines B, et en particulier la vitamine B1.

La Vitamine C. La vitamine C et le magnésium sont tous deux impliqués dans la synthèse des tissus connectifs. La prise de compléments de vitamine C améliore l'absorption et les effets du magnésium et vice-versa.

Les antagonistes du Magnésium

Le Sodium. Le sodium est un antagoniste de beaucoup de minéraux, dont il bloque l'absorption dans les intestins. C'est en particulier vrai pour le magnésium, qui est déjà difficilement absorbable pour la plupart des gens à cause de déficiences en vitamines.

Les Métaux Lourds. Les métaux toxiques comme le plomb, le zinc, le cadmium et le mercure sont également des antagonistes du magnésium.

L'Alcool. Consommé en trop grandes quantités, l'alcool peut réduire le taux de magnésium dans l'organisme. Cela vient en partie du fait que le métabolisme de l'alcool requiert l'utilisation d'enzymes dépendantes du magnésium.

Le Phosphore. La consommation de magnésium interfère avec l'absorption du phosphore, et inversement. Cependant, le risque de déficience est plus élevé pour le magnésium. C'est entre autres pour cela qu'il faut éviter de consommer des aliments d'origine animale comme les viandes.

Les compléments alimentaires de Magnésium

Il arrive que les sources alimentaires ne soient pas suffisantes pour garantir un apport nutritionnel optimal en magnésium. C'est notamment le cas pour certaines maladies qui causent une carence en magnésium, ou en empêchent l'absorption par le corps.

Dans ces cas là, il vaut mieux prendre des compléments alimentaires de magnésium en plus de suivre un régime équilibré et riche en fruits et en légumes crus.

Le meilleur complément alimentaire de magnésium est :

Vous pouvez prendre ce supplément de magnésium une ou deux fois par jour, avec les repas de préférence.