MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Les Minéraux

Les Minéraux

Le corps a besoin de nombreux minéraux, également appelés minéraux essentiels. Les minéraux essentiels sont parfois divisés en minéraux majeurs (macrominéraux) et oligo-éléments (microminéraux), mais cette distinction est aujourd'hui obsolète car tous les minéraux sont importants pour le corps indépendamment des taux optimaux requis.

Une alimentation équilibrée et riche en fruits et en légumes crus fournit habituellement tous les minéraux nécessaires.

Le monde physique est fait d'éléments minéraux. Que sont-ils, comment fonctionnent-ils et pourquoi sont-ils importants pour la santé ?

Ce guide présente la liste des différents minéraux, leurs fonctions dans le corps et leurs sources alimentaires.

La Liste des Minéraux Essentiels

La vie sur notre planète est construite autour d'un nombre relativement faible d'éléments chimiques. Les plus importants comprennent le calcium, le magnésium, le potassium, le soufre, le sodium, le chlore et le phosphore. On les appelle parfois les électrolytes ou les macro-minéraux. On les trouve en grandes quantités dans le corps.

Les niveaux sanguins de ces minéraux demeurent relativement stables. Les carences sont assez courantes de nos jours, surtout en calcium, en magnésium et en potassium.

Le sodium est généralement présent en excès dans l'organisme, contrairement aux autres minéraux qui sont généralement déficitaires chez la plupart des gens.

Le chlore est moins important que les autres minéraux et plus difficile à mesurer avec précision dans les tissus et dans le sang.

Voici donc la liste des minéraux essentiels.

Le Calcium

Le calcium, un minéral de structure, se trouve principalement dans les os. Le calcium régularise aussi la perméabilité de la membrane cellulaire pour contrôler la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire. Il est important pour la coagulation du sang, et il régule la sécrétion hormonale et la division cellulaire.

Les sources de calcium : De bonnes sources alimentaires de calcium sont le tofu et les produits à base de soja, certains fruits comme les bananes, les figues et le pamplemousse, les graines de tournesol et les graines de sésame, les pommes de terre, les patates douces, les épinards, les tomates, le poivre, le jus de Cranberry, et bien sur les produits laitiers comme le lait et le yaourt.

En savoir plus sur le calcium : http://www.maxsante.com/calcium

Le Magnésium

Le magnésium est un minéral clair et brillant. Le magnésium est nommé d'après la ville grecque de Magnésie, où d'importants gisements de carbonate de magnésium ont été trouvés il y a des siècles.

Il est nécessaire à la fonction de plus de 500 enzymes qui régulent le métabolisme des glucides, la production d'énergie, la perméabilité de la membrane cellulaire, et la conduction musculaire et nerveuse.

La carence en magnésium provoque des crampes musculaires, de la faiblesse, la dépression et la fatigue. Le magnésium travaille en étroite collaboration avec le potassium pour le métabolisme énergétique et dans la fonction immunitaire.

Les sources de magnésium : Les aliments riches en magnésium sont les noix de cajou, les pistaches, le tofu, le soja, les amandes, les graines de tournesol, les graines de lin, les figues, les pommes de terre, les lentilles, les patates douces et le chocolat.

En savoir plus sur le magnésium : http://www.maxsante.com/magnesium

Le Potassium

Le potassium est un minéral solvant et un minéral cardiaque. C'est peut-être le minéral le plus important pour le corps, avec le cuivre, et c'est celui pour lequel la déficience est la plus répandue aujourd'hui, malheureusement.

Le potassium est essentiel pour la régulation du rythme cardiaque, l'équilibre des fluides et le maintien de la pression artérielle. Il est également nécessaire pour mettre en mémoire tampon le sang, et pour les fonctions de la membrane cellulaire, y compris la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Une carence peut provoquer des crampes, de la fatigue, de la dépression et des irrégularités cardiaques.

Le potassium est avant tout un minéral vif et énergétique. C'est lui qui donne de l'énergie au corps, et sa carence peut conduire à des troubles de l'attention, à de la léthargie et, au niveau physique, à de la faiblesse musculaire.

Les sources de potassium : De bonnes sources de potassium sont principalement les fruits : la banane, la mangue, l'orange, le kiwi, le raisin, la pêche, la grenade, le pamplemousse, la canneberge, l'ananas, la figue, l'abricot... D'autres très bonnes sources de potassium sont le tofu, les légumes crus (comme les tomates, les aubergines, le concombre), les haricots, la plupart des noix et graines, les champignons et les jus de fruits complets comme le jus de Cranberry.

En savoir plus sur le potassium : http://www.maxsante.com/potassium

Le Soufre

Le soufre est un minéral de détoxification. C'est un élément important pour la digestion et la détoxification du foie. Il est nécessaire en quantités suffisantes dans les articulations et dans tous les tissus conjonctifs. Cela comprend les cheveux, la peau et les ongles.

La majorité du soufre alimentaire provient des acides aminés soufrés trouvés principalement dans les céréales complètes telles que le maïs, les légumes crus tels que les tomates et les choux de Bruxelles, ainsi que les noix et les graines.

Une carence peut affecter les cheveux, les ongles, la peau, les articulations, la production d'énergie et la capacité du corps à se débarrasser des toxines.

Aujourd'hui, beaucoup de soufre organique ou utilisable est nécessaire pour aider le corps à se débarrasser des métaux toxiques et les minéraux en excès tels que le zinc. La plupart des gens ont aujourd'hui trop de zinc accumulé dans leur corps, et le soufre est nécessaire pour aider à l'enlever.

Les sources de soufre : Les meilleures sources de soufre sont le maïs, la canneberge, les tomates, l'aubergine, les noix de cajou, les noix de pécan, les noix du Brésil, les châtaignes, les lentilles, les haricots, le lait et le chocolat.

En savoir plus sur le soufre : http://www.maxsante.com/soufre

Le Sodium

Le sodium est un autre minéral solvant. En petites quantités, il aide à réguler la pression artérielle, l'équilibre des fluides, le transport du dioxyde de carbone, et affecte la perméabilité de la membrane cellulaire et d'autres fonctions de la membrane cellulaire.

Cependant, le sodium est présent en excès chez quasiment tout le monde aujourd'hui à cause de la surconsommation d'aliments trop riches en sel, et de taux faibles de potassium, qui est un antagoniste du sodium.

Les sources alimentaires sont le sel de mer, fruits de mer, les œufs, les feuilles de betterave, bette à carde, les olives, les pois et le beurre. Le sel de table est un malbouffe raffinée. La plupart des minéraux ont été dépouillés, et l'aluminium est souvent ajouté comme agent d'écoulement. Utiliser du sel de mer naturelle à la place.

Les sources de sodium : Les sources de sodium, à éviter, sont principalement le sel et les aliments préparés.

En savoir plus sur le sodium : http://www.maxsante.com/sodium

Le Chlore

Le chlore est minéral un nettoyant. C'est un élément fascinant qui se trouve dans tous les tissus vivants, et il est essentiel pour nettoyer le corps et l'aider à se débarrasser des débris. Le chlore est également transformé dans l'estomac pour produire de l'acide chlorhydrique, un acide nécessaire pour la digestion des protéines.

Le chlore est un membre du groupe d'éléments appelés les halogènes. D'autres dans ce groupe sont le fluorure, l'iode et le brome. Le corps maintient un équilibre délicat entre tous ces éléments.

Comme pour le sodium, la carence en chlore est très rare. La raison est que le chlore et le sodium sont les deux composantes du sel (NaCl). La plupart des gens en mangent trop car il se trouve dans presque tous les plats préparés et les produits alimentaires transformés aujourd'hui.

En revanche, une exposition excessive au chlore est un problème grave.

Les sources de chlore : Le chlorure est présent dans le sel et dans la plupart des plats préparés.

Le Phosphore

Le phosphore est un minéral ardent et énergétique. Il est nécessaire pour la production d'énergie, la synthèse de l'ADN et la synthèse des protéines. Le phosphore est également nécessaire pour le métabolisme du calcium, la contraction musculaire et la structure de la membrane cellulaire.

Le phosphore est également important pour la fonction métabolique dans le corps.

Les sources de phosphore : Les meilleures sources de phosphore sont le tofu, le soja, le beurre d'arachide, les noix de cajou, les haricots, les poivrons, les graines de tournesol, la mangue, l'ananas, les lentilles, les pommes de terre et les patates douces. Les sources de phosphore d'origine végétale sont plus facilement assimilables que les sources d'origines animales, qui peuvent parfois être toxiques.

En savoir plus sur le phosphore : http://www.maxsante.com/phosphore

La Liste des Oligo-Éléments

Bien qu'ils ne soient nécessaires qu'en petites quantités, les oligo-éléments sont absolument essentiels à la vie. Ils comprennent le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le chrome, l'iode, le sélénium, le lithium, le cobalt, le silicium, le bore et probablement une douzaine d'autres qui sont moins bien documentés.

Les principaux oligo-éléments sont le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, le sélénium et l'iode.

Voici la liste des oligo-éléments.

Le Fer

Le fer est un minéral de transport d'oxygène. Il est nécessaire pour le transport de l'oxygène par l'hémoglobine dans le sang, pour la détoxification et pour la production d'énergie dans les cellules.

Les sources de fer : Le fer se trouve essentiellement dans les légumineuses, les noix, les graines, les céréales complètes et certains fruits et légumes crus. De très bonnes sources sont les fèves de soja, les abricots, les lentilles, les épinards, les noix de cajou, les noisettes, les pommes de terre et le poivre.

En savoir plus sur le fer : http://www.maxsante.com/fer

Le Cuivre

Le cuivre est le minéral intellectuel et énergétique. Il est appelé le minéral intellectuel car il est impliqué dans la santé des neurotransmetteurs et car il tend à améliorer les neurologiques lorsqu'il est présent en quantités suffisantes dans le corps, ce qui est rarement le cas aujourd'hui à cause des carences répandues

Le cuivre est extrêmement important pour la production d'énergie, pour la production d'hormones, pour la fonction sexuelle et pour la fonction du système nerveux.

Le cuivre est également nécessaire pour la santé des artères, pour les pigments dans les cheveux et la peau, pour la formation du sang, pour le métabolisme énergétique et pour la synthèse de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine.

La carence cuivre est commune aujourd'hui et provoque une grande variété de symptômes. Parmi eux sont la dépression, la fatigue, l'acné, les migraines, les sautes d'humeur, la faible libido, les troubles déficitaires de l'attention (TDA), les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les tendances autistiques chez les bébés et les enfants, l'infertilité, le syndrome prémenstruel et bien d'autres.

La carence en cuivre est encore plus grave chez ceux qui suivent un régime alimentaire à base de produits d'origine animale et faible en fruits et en légumes crus, mais elle touche tout le monde aujourd'hui.

Les sources de cuivre : Les meilleures sources de cuivre sont les fruits, en particulier la banane, la figue, le kiwi, l'orange, la grenade, le pamplemousse, la mangue et l'ananas. D'autres très bonnes sources incluent l'avocat, le soja, les patates douces, la plupart des noix, les champignons et le chocolat.

En savoir plus sur le cuivre : http://www.maxsante.com/cuivre

Le Manganèse

Le manganèse est un autre minéral régulateur. Il est aussi appelé minéral de développement car il est nécessaire à la formation des os, des enzymes, des tendons, des ligaments et du collagène dans les tissus conjonctifs.

Le manganèse est en fait un minéral très complexe nécessaire pour de nombreuses fonctions du corps. Il est impliqué dans la synthèse du cholestérol et la croissance osseuse. Il est également nécessaire pour les tendons et les ligaments sains, et pour le métabolisme des graisses et des glucides.

La plupart des gens sont déficients en manganèse biologiquement disponible, comme pour le cuivre, le sélénium, le chrome et d'autres oligo-éléments essentiels aujourd'hui. La plupart des gens ont aussi trop d'une forme biologiquement indisponible de manganèse qui peut s'accumuler dans les organes et les tissus du corps. Ces deux problèmes sont corrigés en suivant un régime alimentaire équilibré à base de fruits et de légumes crus.

Les sources de manganèse : De bonnes sources de manganèse sont les noix, en particulier les noix de cajou et les noix du Brésil, ainsi que les fruits comme la mangue, les bananes, la grenade, la pêche, le pamplemousse et le raisin. Les épices comme le curcuma et le curry sont également de bonnes sources de manganèse, ainsi que les poivrons, les haricots, le thé, le café et le chocolat.

En savoir plus sur le manganèse : http://www.maxsante.com/manganese

Le Zinc

Le zinc est un minéral nécessaire en petites quantités, mais dont la plupart des gens consomment trop aujourd'hui.

La toxicité du zinc est très répandue et cause beaucoup de symptômes qui sont souvent mal diagnostiqués par les médecins.

La médecine moderne ne reconnaît pas l'importance de l'équilibre des nutriments, en particulier des minéraux, pour la santé et le bien-être. Donc ils prescrivent des traitements inefficaces voir parfois contre-productifs, alors que la solution est simplement de changer le mode de consommation alimentaire.

Pour plus d'informations sur les symptômes de la toxicité du zinc vous pouvez lire le guide 115 symptômes de la toxicité du zinc sur ce site.

Un régime riche en fruits et en légumes crus, avec des compléments alimentaires de vitamine C, corrige généralement tout excès de zinc.

Les sources de zinc : Les sources de zinc à éviter sont principalement les viandes et les produits d'origine animale.

En savoir plus sur le zinc : http://www.maxsante.com/zinc

Le Chrome

Le chrome est un minéral assez rare qui contrôle principalement les niveaux de glucose dans le sang. C'est aussi un minéral énergétique.

Une alimentation faible en chrome augmente considérablement le risque de diabète et d'anomalies du glucose dans le sang.

Le chrome est essentiel pour le métabolisme de l'insuline et il peut également aider à réduire le cholestérol.

La carence en chrome est très fréquente, surtout chez les personnes âgées.

Les sources de chrome : Les meilleures sources alimentaires de chrome sont les fruits, comme la banane, l'orange, l'ananas, la poire et l'abricot, ainsi que les légumes crus et les champignons. Malheureusement, la plupart des gens ne mangent pas assez de ces aliments aujourd'hui.

Le Sélénium

Le sélénium est un minéral critique pour la fonction immunitaire et les réactions enzymatiques.

Le sélénium est vital pour la détoxification et pour l'activité de la thyroïde dans le corps, en plus de ses nombreuses autres fonctions. Il est également nécessaire pour la synthèse des protéines, pour la production d'antioxydants et pour aider le corps à se débarrasser de métaux toxiques comme le cadmium, le zinc et le mercure.

En temps qu'antioxydant, le sélénium peut aider à prévenir le cancer et les malformations congénitales.

Les sources de sélénium : De bonnes sources de sélénium sont les noix de cajou, les noix du Brésil, les noix de pécan, le tofu, le beurre d'arachide, les graines de tournesol, les graines de sésame, la plupart des fruits (bananes, canneberge, pamplemousse), certains poissons comme le thon et le maquereau, les champignons, les légumineuses, les pommes de terre et les patates douces.

En savoir plus sur le sélénium : http://www.maxsante.com/selenium

Le Lithium

Le lithium est le minéral de protection du cerveau. Il a un effet calmant, équilibrant et protecteur sur le cerveau et le système nerveux entier. Il se trouve dans de nombreux aliments naturels, en particulier les fruits, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prendre des compléments de lithium dans la plupart des cas.

L'Iode

L'iode est un minéral un nettoyant et un minéral important pour la thyroïde, tout comme le manganèse. L'iode est également nécessaire pour toutes les cellules du corps.

L'iode est nécessaire pour fabriquer les hormones thyroïdiennes et pour la régulation du métabolisme.

Le problème aujourd'hui n'est pas tant le manque d'iode dans l'alimentation, celui-ci se trouve dans quasiment tous les fruits et beaucoup d'autres aliments, mais la surabondance d'antagonistes de l'iode. Ce sont des produits chimiques dans l'environnement qui sont en concurrence avec l'iode et le remplacent dans le corps. Ils comprennent tous les composés fluorés, les composés chlorés, ainsi que les bromures et les composés bromés.

Les sources d'iode : Les meilleures sources d'iode sont les fruits, en particulier les bananes, les poires, les pêches, les abricots, le pamplemousse, les oranges et les grenades, ainsi que les noix, certains poissons comme le thon, les fruits de mer tels que les moules et les pétoncles, les tomates et surtout le thé au rooibos.

En savoir plus sur l'iode : http://www.maxsante.com/iode

Les oligo-éléments travaillent souvent dans des paires ou des triplés. L'interaction des minéraux dans le corps est un sujet complexe et intéressant. Il existe de nombreux autres oligo-éléments tels que le cobalt, le silicium, le bore, le molybdène, le vanadium, le brome, le germanium, le nickel, l'étain, le césium, le rubidium, strontium, voir même l'or, l'argent, le titane, le tritium et bien d'autres.

La Liste des Métaux Toxiques

Les métaux toxiques sont parmi les pires causes de problèmes de santé sur la planète aujourd'hui. Ils peuvent causer chaque symptôme imaginable.

D'une certaines manière, ils sont presque pire que les produits chimiques car ils sont plus difficiles à éliminer. La raison est qu'ils agissent parfois comme des pièces de rechange pour l'organisme : ils peuvent être utilisés à la place des minéraux, mais ne sont jamais aussi efficaces ou aussi sains.

Une autre analogie est d'imaginer que vous vivez dans une maison en bois et, au cours des années, le bois pourrit ou devient endommagé. Au lieu de le remplacer avec de nouvelles planches, vous utilisez tout ce qui à votre disposition : du papier goudron, des brindilles, des branches d'arbres, des boîtes en carton. La maison peut encore tenir pendant un certain temps, mais elle perdra son intégrité structurale.

Lorsque le corps est déficient en minéraux essentiels tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le cuivre, il absorbe les minéraux toxiques de l'environnement afin de maintenir un fonctionnement à peu près correct.

Les métaux toxiques comprennent le plomb, le mercure, le cadmium, l'arsenic, l'aluminium, le nickel, le fluorure, l'antimoine, le béryllium et d'autres. Ces métaux peuvent avoir des fonctions positives dans le corps, mais ils ne sont jamais aussi efficaces ni aussi sûrs que les minéraux qu'ils remplacent. Tous les métaux toxiques sont neurotoxiques. Ils contribuent à des centaines de problèmes de santé.

Voici la liste des métaux toxiques.

Le Plomb

Le plomb est un minéral mortel. Il peut contribuer à plus de 100 conditions humaines comprenant les maladies neuromusculaire et osseuses, les fractures, le retard mental, l'hyperactivité, l'anémie et bien d'autres.

Les sources de plomb : Les sources de plomb à éviter sont les vieilles peintures, les encres, les pesticides, quelques teintures capillaires, les produits de soudure et autres produits métalliques.

Le Cadmium

Le cadmium est le minéral d'inflammation. Il peut causer l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le cancer, la fatigue, l'arthrite, la violence, les sautes d'humeur, les infections, les maux de dos et d'autres conditions.

Les sources de cadmium : Les sources de cadmium à éviter sont la fumée, les aliments industriels et dans certaines zones l'eau du robinet. Le cadmium se retrouve également dans les viandes et les produits d'origine animale, à cause des antibiotiques et des aliments consommés par le bétail.

Le Mercure

Le mercure est le minéral de la folie. Il est impliqué dans de nombreux troubles neurologiques comme la schizophrénie, les troubles bipolaires et dans le pire des cas la psychose.

La toxicité du mercure peut contribuer à l'hypothyroïdie, à la déficience du système immunitaire, aux problèmes digestifs, aux difficultés émotionnelles, aux difficultés d'apprentissage, aux troubles de l'attention (TDA / TDAH) et de nombreuses autres conditions.

Les sources de mercure : Les principales sources de mercure sont les amalgames d'argent et les plombages dentaires, certains fruits de mer comme les huîtres et quelques peintures et encres. D'autres sources comprennent les solutions de lentilles de contact, certains colorants, les gaz d'échappement, de nombreux engrais et bien d'autres.

L'Aluminium

L'aluminium est appelé le minéral mou parce que c'est un métal toxique plutôt souple et est associé à des troubles de la mémoire tels que la maladie d'Alzheimer.

L'aluminium affecte la mémoire et la cognition dans la plupart des cas, bien qu'il y ait d'autres symptômes physiques associés à la toxicité en aluminium tels que les spasmes musculaires et dans les cas extrêmes la paralysie.

Les sources d'aluminium : L'aluminium est présent en grandes quantités dans les produits de boulangerie et les pâtisseries, à cause du traitement des farines de boulangerie. L'aluminium s'accumule également dans le vin et la bière.

Le Fluor

Le fluor est le minéral du cancer. C'est un minéral extrêmement toxique, sauf peut-être dans des quantités minuscules trouvés dans certains aliments issus de la mer. En excès, ce qui est le cas partout en France aujourd'hui, il contribue à la coloration brune des dents, à l'affaiblissement des os, aux fractures de la hanche, à la déficience mentale, à des malformations congénitales et au cancer.

Les sources de fluor : Les composés fluorés se trouvent essentiellement dans les pesticides, la pollution de l'air, certains dentifrices, et sont ajoutés à de nombreuses sources d'eau. Les aliments transformés avec de l'eau, y compris les aliments pour bébés, contiennent souvent beaucoup trop de fluor. Le fluor s'accumule également dans le vin pour ces raisons, en plus des pesticides utilisés sur les vignes.

L'Arsenic

L'arsenic est un minéral de mort lente. Il était autrefois utilisé comme poison dans les assassinats. Aujourd'hui, il est présent en trop grandes quantités dans les régimes alimentaires modernes.

Trop d'arsenic s'accumule dans le foie et les reins, causant de la faiblesse, de la diarrhée, des spasmes musculaires, des maux de tête et d'autres symptômes.

Les sources d'arsenic : Les principales sources d'arsenic sont les viandes (surtout les abats), les pesticides, la bière, les peintures et autres produits chimiques. Le riz est très apte à accumuler l'arsenic présent dans les sols. un des avantages du riz blanc par rapport au riz complet est que le polissage du riz réduit considérablement la quantité d'arsenic présent.

Voilà qui résume tout ce qu'il faut savoir sur les minéraux, oligo-éléments et les métaux toxiques.