MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Le Poisson Et Les Acides Gras Oméga-3

Le Poisson Et Les Acides Gras Oméga-3

Le poisson est une bonne source de protéines et, contrairement aux produits à base de viandes, il n'est pas riche en matières grasses saturées ou en acides gras trans. Le poisson est également une bonne source d'acides gras oméga-3.

Les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour le cœur des personnes en bonne santé, et les personnes à risque élevé de maladies cardio-vasculaires. De nombreuses recherches ont prouvé que la consommation d'acides gras oméga-3 contribue à la diminution des arythmies (battements de cœur anormaux), qui peuvent conduire à des troubles cardiaques importants comme l'accident vasculaire cérébral.

Les acides gras oméga-3 contribuent également à diminuer le taux de triglycérides, à ralentir la croissance de plaques d'athéroscléroses et à abaisser la pression artérielle.

Les acides gras oméga-3 dans le poisson

Le programme MaxSanté recommande de manger du poisson cru (du poisson gras notamment) au moins deux à trois fois par semaine.

Les poissons gras comme l'espadon, le maquereau, le hareng, le colin, le saumon, la truite, le flétan et le thon sont les plus riches en acides gras oméga-3.

L'augmentation de la consommation d'acides gras oméga-3 et oméga-6 à travers les aliments est préférable. Cependant, ceux qui ont une maladie coronarienne peuvent ne pas obtenir suffisamment d'oméga-3 par le régime seul.

Pour ces personnes, il vaut mieux prendre des compléments alimentaires d'acides gras oméga-3 voir d'acides gras oméga-6 si besoin. Et pour ceux qui ont un niveau élevé de triglycérides, des doses encore plus importantes pourraient aider.

Manger du poisson, y a-t-il un piège ?

Certains types de poissons peuvent contenir des niveaux élevés de toxines, de contaminants environnementaux voir même de substances cancérigènes. C'est notamment le cas de la sardine qui contient des niveaux très élevés de putrescine et de cadavérine, deux composés organiques hautement cancérigènes (et responsables entre autres de l'odeur de putréfaction de la sardine). En outre, la sardine contient très peu d'acides gras oméga-3.

Un autre problème lié à la consommation de poisson est la cuisson : les bénéfices du poisson et des fruits de mers en termes d'acides gras oméga-3 ne sont présents que si le poisson est consommé à l'état cru, et non cuit.

Les alternatives au poisson pour l'oméga-3

Il existe des alternatives alimentaires au poisson vis-à-vis de l'apport nutritionnel en acides gras oméga-3.

Les fruits de mer, par exemple les crevettes et les moules, contiennent des quantités importantes d'acides gras oméga-3.

D'autres sources d'acides gras oméga-3 incluent le tofu et les produits à base de soja (le lait de soja par exemple), ainsi que les huiles végétales comme l'huile de tournesol et l'huile de colza.

Enfin, si les sources alimentaires ne suffisent pas (ce qui est souvent le cas aujourd'hui), il est fortement recommandé prendre au moins une capsule par jour de compléments oméga-3.

Profitez au maximum du poisson cru comme source d'acides gras oméga-3, et n'hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires.