MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Le Sodium

Le Sodium

Le sodium est un minéral qui est utilisé dans le monde entier depuis l'antiquité. Tout comme d'autres minéraux comme le calcium ou le magnésium, le sodium est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'organisme. Mais contrairement à ces minéraux, le sodium peut très vite devenir toxique et nocif pour la santé lorsqu'il est consommé en trop grandes quantités.

Le sodium a une relation antagoniste avec le potassium. Un niveau élevé de sodium combiné à un niveau faible de potassium entraîne des problèmes de santé.

Aujourd'hui, quasiment tout le monde consomme trop de sodium et pas assez de potassium.

Cela vient principalement des mauvaises habitudes alimentaires modernes, dans lesquelles les viandes et la malbouffe industrielle ont pris la place des fruits et légumes crus.

Qu'est-ce que le Sodium ?

Le sodium est un minéral nécessaire à la santé du corps. Le sodium est présent dans de nombreux aliments, mais sa consommation sous cette forme n'est pas dangereuse car la plupart des aliments qui contiennent du sodium contiennent également du potassium pour contrebalancer les effets nocifs du sodium.

Cependant, dans le sel, les viandes et les produits industriels, il y a très peu voir pas du tout de potassium.

Cela entraîne une toxicité de sodium.

Les fonctions du Sodium

Dans l'organisme, le sodium aide à réguler l'équilibre de l'eau, à contrôler la fonction musculaire et nerveuse, et à maintenir le fonctionnement du système circulatoire. Les êtres humains ont besoin de petites doses sodium pour réguler la pression artérielle et se prémunir contre la coagulation du sang.

Le sodium joue également un rôle dans la fonction digestive, aidant à métaboliser les aliments, ainsi que dans l'équilibre de la glycémie.

Quels sont les signes d'une carence en Sodium ?

La carence en sodium est très rare.

Seuls ceux qui se livrent à des exercices vigoureux dans des environnements très chauds ont besoin de se préoccuper de la prise en sodium supplémentaire pour compenser les quantités perdues par la transpiration.

De manière générale, l'excès de sodium est largement plus répandu que la déficience.

Les sources de Sodium

Il est très facile d'obtenir du sodium par le biais de l'alimentation. Peut-être même trop facile, et c'est ce qui cause la toxicité de sodium.

La teneur en sodium est élevée dans les aliments transformés tels que les biscuits apéritifs, les aliments de préparation rapide, les conserves et surgelés, les viandes, les produits de la mer ainsi que certains condiments.

Ces sources contiennent beaucoup trop de sodium, et pas assez de potassium qui sert à neutraliser les effets nocifs du sodium.

Au contraire, il convient de manger des aliments riches en potassium et faibles en sodium tels que les fruits, les légumes crus, les noix, les légumineuses et ainsi de suite.

Il est important de manger des aliments crus. Un des problèmes de la cuisson est qu'elle détruit le potassium mais n'affecte pas le sodium présent dans la nourriture.

Y a-t-il des risques associés à trop de Sodium ?

L'excès de sodium alimentaire a été lié à une variété de problèmes de santé, allant de la rétention d'eau et des problèmes circulatoires à l'hypertension artérielle, les maladies rénales, et les troubles cardio-vasculaires. Les personnes à risque pour ces problèmes peuvent bénéficier d'un régime pauvre en sodium et riche en potassium.

La déshydratation, la rétention d'eau, l'hypertension, la faiblesse musculaire, la fatigue, les migraines et maux de têtes, les œdèmes, les crampes d'estomac, la diarrhée, la constipation et les vomissements sont des symptômes d'excès de sodium dans l'organisme.

En outre, la toxicité de sodium s'accompagne souvent d'une toxicité en zinc. pour connaître tous les symptômes de l'excès zinc, lisez le guide 115 Symptômes de la Toxicité de Zinc.

Comment corriger un excès de Sodium

Corriger un excès de sodium dans l'organisme implique de suivre un régime alimentaire faible en sel et riche en antagonistes du sodium.

Les principaux antagonistes du sodium sont, par ordre d'importance : le potassium, la vitamine C, la vitamine B2, le cuivre et le manganèse.

Un régime alimentaire à base de fruits et de légumes crus est naturellement riche en ces nutriments, et peut donc aider le corps dans la détoxification du sodium.

Il est également recommandé de prendre un complément alimentaire de potassium chaque jour pour neutraliser les effets nocifs du sodium.

Vous pouvez trouver des compléments alimentaires de potassium ici :

Vous savez dorénavant tout ce qu'il y a à savoir sur le sodium et ses effets sur l'organisme.