MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > La Vitamine B1 ou Thiamine

La Vitamine B1 ou Thiamine

La vitamine B1, également connue sous le nom de thiamine, est classée comme une vitamine du complexe B. De très petites quantités de vitamine B1 se trouvent dans presque tous les aliments, et de nombreux aliments couramment consommés contiennent des quantités substantielles.

Par exemple, les fruits et les légumes crus, ainsi que certaines céréales et certaines noix sont d'excellentes sources de vitamine B1. Dans ce contexte, il peut sembler étrange que la carence en vitamine B1 est parmi les carences nutritionnelles les plus courantes en France.

Pourtant, il y a une raison très simple expliquant ce risque élevé de carence en dépit de la disponibilité généralisée de la vitamine B1 dans les aliments, et cette raison est la cuisson systématique des aliments.

La vitamine B1 figure parmi les nutriments les plus facilement dégradés par la cuisson d'une part et par le système de production alimentaire moderne d'autre part. À chaque étape de la production alimentaire moderne, du stockage au raffinage, nous perdons une grande partie de la teneur en vitamine B1 des aliments.

Le pire des méfaits nutritionnels est bien sûr la cuisson, qui endommage les minéraux et détruit les vitamines (dont la vitamine B1 et la vitamine C) des aliments plus que n'importe quelle autre pratique, comme c'est expliqué sur la page La Cuisson Détruit Les Aliments, Voici Pourquoi.

Qu'est-ce que la Vitamine B1 ?

La vitamine B1, également appelée thiamine, est une vitamine soluble dans l'eau et qui fait partie de la famille des vitamines B. Les vitamines B aident à soutenir la fonction surrénalienne, à maintenir un système nerveux sain et sont nécessaires pour les processus métaboliques clés.

Les fonctions de la Vitamine B1

La vitamine B1 ou thiamine agit comme cofacteur pour le métabolisme des hydrates de carbone (glucides), qui permet à son tour de convertir l'amidon et le sucre en énergie dont le corps a besoin, et joue un rôle important dans la transmission nerveuse.

La thiamine influe sur une variété de fonctions physiologiques, y compris le système nerveux et le fonctionnement musculaire, le métabolisme des glucides, la digestion saine et bien plus encore.

Les signes d'une carence de Vitamine B1

Étant donné que très peu de vitamine B1 ou thiamine est stockée dans le corps, l'épuisement peut se produire en moins de deux semaines. Les symptômes de carence en vitamine B1 peuvent résulter d'un apport nutritionnel insuffisant, de la perte excessive de thiamine dans le corps, d'un besoin accru de vitamine B1 ou de la consommation de facteurs anti-thiamine dans les aliments.

Certaines personnes sont plus à risque de carence en vitamine B1, y compris les alcooliques chroniques, les patients qui reçoivent une alimentation intraveineuse pendant plus de sept jours sans suppléments de vitamine B1 ou de multi-vitamines, et les personnes sous dialyse rénale.

La carence en vitamine B1, également appelée béribéri, a été divisée en trois sous-types : le béribéri sec qui se réfère à des complications neuromusculaires comme la neuropathie périphérique et la faiblesse musculaire généralisée, le béribéri humide qui se réfère à des complications cardiovasculaires telles que l'insuffisance cardiaque, et le béribéri cérébral qui se réfère à des complications du système nerveux central telles que l'encéphalopathie de Wernicke (mouvements oculaires anormaux, anomalies de la démarche, dysfonctionnement mental) ou de la psychose (apathie, confusion, graves déficits de la mémoire, amnésie).

Les sources de Vitamine B1

Les meilleures sources de vitamine B1 ou thiamine sont :

  • les fruits (surtout les oranges)
  • les légumes crus
  • les céréales complètes
  • les légumineuses (haricots, lentilles)
  • les flocons d'avoine
  • la germe de blé
  • la levure de bière
  • le lait
  • les noix
  • les graines

Une des meilleures sources en vitamine B1 sont les agrumes, en particulier l'orange, le pomelo, la tangerine, la mandarine, la clémentine, le citron, le citron vert, la grenade, le pamplemousse.

Y a-t-il des risques associés à trop de vitamine B1 ?

La vitamine B1 est généralement considérée comme sûre et non toxique, même à fortes doses.

Les doses supérieures à 100 mg peut provoquer une faible somnolence ou une relaxation musculaire, et certaines personnes peuvent occasionnellement signaler une sensation de brûlure lorsque la vitamine B1 est reçue par injection.

Les compléments alimentaires de Vitamine B1

Beaucoup de personnes prennent des compléments alimentaires de vitamine B1 pour les conditions liées à de faibles niveaux de thiamine (syndromes de carence en thiamine), y compris le béribéri et l'inflammation des nerfs (névrite) associés à la pellagre ou à la grossesse.

La vitamine B1 est aussi utilisée pour les problèmes digestifs, y compris le manque d'appétit, la colite ulcéreuse, la diarrhée chronique et la constipation.

La vitamine B1 est également utilisée pour le traitement du SIDA, la stimulation du système immunitaire, le traitement des douleurs diabétiques, des maladies cardiaques, de l'alcoolisme, du vieillissement, des aphtes, des problèmes de vision comme les cataractes et le glaucome, le mal de transport ainsi que pour l'amélioration des performances athlétiques. D'autres utilisations incluent la prévention du cancer du col utérin et de la progression de la maladie rénale chez les patients diabétiques de type 2.

Certaines personnes utilisent la vitamine B1 ou thiamine pour maintenir une attitude mentale positive, améliorer les capacités d'apprentissage, promouvoir une augmentation de l'énergie, lutter contre le stress, ainsi que pour la prévention de la perte de mémoire, y compris via la maladie d'Alzheimer.

Les meilleurs compléments alimentaires de vitamine B1 proviennent de la maque Now Foods, et sont disponibles ici :

Vu que la vitamine B1 ou thiamine n'est pas une vitamine liposoluble, contrairement à la vitamine A ou la vitamine D par exemple, il n'est pas nécessaire de prendre la gélule avec le repas.

Le programme MaxSanté recommande de prendre une à deux gélules de vitamine B1 par jour, en plus des sources alimentaires présentées sur cette page.