MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > La Vitamine B2 ou Riboflavine

La Vitamine B2 ou Riboflavine

La vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, est une vitamine essentielle du groupe de vitamines B. La vitamine B2 peut être trouvée dans certains aliments tels que le soja, les noix, le lait et les légumes crus. La riboflavine est fréquemment utilisé en combinaison avec d'autres vitamines du complexe B, telles que la vitamine B1 (thiamine) et la vitamine B3 (niacine).

La vitamine B2, comme beaucoup d'autres vitamines du complexe B, est impliquée dans le métabolisme énergétique. Son rôle dans la production énergétique est très intéressant, la vitamine B2 est importante à la fois pour la production d'énergie à partir des électrolytes et pour le métabolisme des molécules de graisses en énergie. En outre, la vitamine B2 joue un rôle dans la transformation et l'utilisation des autres nutriments organiques impliqués dans la production d'énergie, y compris la vitamine B6 (pyridoxine) et la vitamine B9 (acide folique).

Qu'est-ce que la Vitamine B2 ?

La vitamine B2, aussi appelée riboflavine, est une vitamine soluble dans l'eau présente dans la plupart des tissus animaux et végétaux.

C'est l'une des vitamines B essentielles, notoire pour aider à soutenir la fonction surrénale, aider à maintenir un système nerveux sain et faciliter les processus métaboliques clés, notamment en aidant à transformer les aliments en énergie.

Les fonctions de la Vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine est impliquée dans les processus métaboliques vitaux du corps, et elle est nécessaire pour la production d'énergie et la fonction cellulaire normale ainsi que pour la croissance.

La vitamine B2 est également nécessaire pour assister la transformation moléculaire des autres vitamines B dans le corps humain. Des recherches récentes montrent que la vitamine B2 ou riboflavine peut agir comme un antioxydant, aidant potentiellement à prévenir le cancer et empêcher l'accumulation de cholestérol en contrôlant la prolifération de molécules nocives appelées radicaux libres.

Les infections et les maladies courantes qui peuvent être évitées ou atténuées par la supplémentation en vitamine B2 comprennent l'ictère néonatal, l'anémie, l'anorexie et la boulimie, les cataractes, les troubles de la fonction cognitive (pensée et mémoire), la dépression et les migraines.

Les signes d'une carence de Vitamine B2

La carence en vitamine B2 (appelé ariboflavinose) peut apparaître suite à un apport nutritionnel insuffisant en riboflavine.

Trop peu de vitamine B2 peut causer de la faiblesse, une enflure et des douleurs dans la gorge, un gonflement de la langue, des gerçures de la peau (y compris des fissures aux coins de la bouche), de la dermatite et de l'anémie.

Une carence en vitamine B2 peut également affecter la vision. Les symptômes incluent une vision floue et des démangeaisons, un larmoiement, des douleurs oculaires, des yeux injectés de sang ou encore une sensibilité accrue à la lumière et des yeux qui deviennent facilement fatigués.

Des groupes spécifiques peuvent être particulièrement sensibles à la carence en vitamine B2, y compris les personnes âgées, les malades chroniques et les alcooliques.

Les sources de Vitamine B2

Les meilleures sources alimentaires de vitamine B2 sont :

  • le soja
  • les épinards crus
  • les champignons
  • les produits laitiers (le yaourt en particulier)
  • les asperges
  • les noix de cajou
  • le tofu
  • les amandes
  • les produits à base de cacahuètes (beurre d'arachide)

Gardez à l'esprit que la riboflavine est facilement détruite par la cuisson, même à feu doux, donc pensez à manger des aliments crus autant de possible.

Y a-t-il des risques associés à trop de vitamine B2 ?

L'excès de vitamine B2 ou riboflavine est excrété par l'urine (souvent provoquant temporairement une urine de couleur jaune brillant plusieurs heures après la prise), il n'y a donc pas de risque de surdose.

Toutefois, des doses extrêmement élevées peuvent entraîner un risque accru de calculs rénaux.

Une sensibilité à la lumière, des démangeaisons, des engourdissements, des picotements et des sensations de brûlure peuvent également se produire avec des doses très élevées de vitamine B2. Des allergie et anaphylaxie (réaction allergique sévère du corps entier) ont également été rapportés, quoique rarement.

Les compléments alimentaires de Vitamine B2

Les compléments alimentaires de vitamine B sont utilisés pour prévenir les faibles niveaux de riboflavine (carence en riboflavine), le cancer du col de l'utérus, les migraines et maux de têtes. Ils sont également utilisés pour le traitement de l'acné, des crampes musculaires, du syndrome du canal carpien et des troubles sanguins tels que la méthémoglobinémie congénitale et l'aplasie des globules rouges.

Certaines personnes utilisent les suppléments de vitamine B2 pour prévenir ou traiter les affections oculaires, y compris la fatigue oculaire, les cataractes et le glaucome.

D'autres utilisations comprennent l'augmentation des niveaux d'énergie, la stimulation de la fonction du système immunitaire, le maintien de la santé des cheveux, de la peau, des muqueuses et des ongles, le ralentissement du vieillissement, ainsi que le stimulation de la performance sportive et la promotion de la fonction reproductrice.

Comme vous pouvez le voir, les avantages de la supplémentation en vitamine B2 sont très nombreux.

Le meilleur complément alimentaire de vitamine B2 est :

Le programme MaxSanté recommande de prendre une à deux gélules par jour de vitamine B2.

Comme la riboflavine n'est pas liposoluble, il n'est pas nécessaire de prendre les suppléments de vitamine B2 avec les repas.