MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > La Vitamine D

La Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble, tout comme la vitamine A, et elle est d'une importance capitale pour la santé et le bien-être.

La vitamine D est essentielle pour la santé des os. Des recherches récentes suggèrent qu'elle peut aussi avoir d'autres avantages, tels que la protection contre les rhumes et la lutte contre la dépression.

La bonne nouvelle est que la plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamine D, ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres vitamines comme la vitamine B2 ou la vitamine C par exemple.

Toutefois, si vous ne passez pas assez de temps au soleil ou si votre corps a du mal à absorber la vitamine D, vous pouvez ne pas en obtenir assez.

Qu'est-ce que la Vitamine D ?

La vitamine D, souvent désignée sous le nom de "vitamine soleil", est en fait une hormone liposoluble que l'organisme peut synthétiser naturellement. Il y a plusieurs formes de vitamine D, dont deux qui sont importantes pour le corps humain : les vitamines D2 et D3.

La vitamine D2 (ergocalciférol) est synthétisée par les plantes et de vitamine D3 (cholécalciférol) est synthétisée par l'homme lorsque la peau est exposée à des rayons ultraviolets B (UVB) à partir de la lumière du soleil.

La forme active de la vitamine D est le calcitriol, qui est synthétisée à partir de la vitamine D2 ou D3 dans les reins. La vitamine D aide à maintenir des niveaux sanguins normaux de calcium et de phosphore.

Les fonctions de la Vitamine D

La vitamine D aide à l'absorption du calcium et favorise la minéralisation osseuse, ce qui peut empêcher ou ralentir la progression de l'ostéoporose. Elle contribue également à renforcer le système immunitaire et à protéger le corps contre un certain nombre de maladies graves, y compris le rachitisme et l'ostéomalacie.

Plusieurs recherches suggèrent que la vitamine D peut aussi fournir une protection contre l'hypertension artérielle, le psoriasis, plusieurs maladies auto-immunes dont la sclérose en plaques et l'arthrite rhumatoïde, et réduire l'incidence des fractures osseuses.

En outre, des preuves de plus en plus concrètes démontrent le rôle important de la vitamine D dans la défense contre le cancer : des études relient une carence en vitamine D à non moins de 18 cancers différents.

Les signes d'une carence de Vitamine D

Les carences en vitamine D sont assez rares, mais elles existent, surtout dans les pays industrialisés dans les latitudes nordiques, où l'exposition au soleil est généralement moins fréquente.

De faibles niveaux de vitamine D peuvent être indiqués par une porosité, de la faiblesse musculaire et des fracturations faciles.

La dépression et les troubles mentaux sont également des symptômes d'une carence en vitamine D. Les personnes en carence de vitamine D sont deux fois plus susceptibles d'être diagnostiquées avec de la schizophrénie par rapport aux personnes ayant des niveaux de vitamine D suffisants.

Les sources de Vitamine D

Il n'est pas facile d'obtenir suffisamment de vitamine D à partir du régime alimentaire seul, dans la mesure où la vitamine D n'est présente que dans assez peu d'aliments.

Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont le poisson (thon et espadon notamment), les produits laitiers et le soja.

Voici une liste complète des meilleures sources de vitamine D :

  • le thon
  • l'espadon
  • le lait
  • le yaourt
  • le colin
  • le tofu
  • le maquereau
  • le flétan
  • le homard
  • la morue
  • les champignons
  • le soja

Comme vous pouvez le voir, il s'agit essentiellement de produits laitiers, de poissons et d'aliments à base de soja.

Puisque la lumière du soleil aide le corps à fabriquer de la vitamine D, l'exposition quotidienne au soleil ou à une lampe à UV est utile et bénéfique.

Y a-t-il des risques associés à trop de vitamine D ?

Peu d'effets indésirables ont été observés avec des apports supplémentaires de vitamine D allant jusqu'à 10 000 UI par jour.

Exposer le visage et le corps à environ 10 minutes de lumière de lampe à UV directe et quotidienne est également tout à fait sûr et c'est un bon moyen de stimuler la production naturelle de vitamine D.

Cependant, le risque surdosage de vitamine est réel.

Les symptômes d'intoxication à la vitamine D comprennent la déshydratation, les vomissements, une diminution de l'appétit, l'irritabilité, la fatigue et la faiblesse musculaire. Une calcification métastatique des tissus mous peut également être observée à très forte doses.

Un excès de vitamine D provoque également une concentration sanguine anormalement élevée de calcium, ce qui peut causer une calcification excessive des os, des tissus mous, du cœur et des reins.

En outre, un surdosage extrême de vitamine D peut entraîner l'hypertension.

Ces effets secondaires sont néanmoins très rares et ne se produisent que dans certains cas particuliers.

Les compléments alimentaires de Vitamine D

Parfois, il arrive que l'exposition aux rayons ultraviolets (soit du soleil soit d'une lampe à UV) et la consommation d'aliments riches en vitamine D (tofu, thon, lait fortifié) ne suffisent pas à garantir des apports nutritionnels journaliers optimaux en vitamine D.

Dans ces cas-là, il vaut mieux prendre des compléments alimentaires de vitamine D avec chaque repas.

Attention, la prise de compléments ne remplace pas un régime alimentaire et un mode de vie sain : elle les complète.

Les meilleurs compléments alimentaires de vitamine D recommandés par le programme MaxSanté sont ceux de la marque Now Foods.

Vous pouvez les commander directement ici (la livraison prend de 1 à 2 jours) :

Vous pouvez prendre un à deux compléments alimentaires de vitamine D tous les jours.

Il est préférable de prendre les suppléments de vitamine D avec les repas. Puisque c'est une vitamine liposoluble, elle s'assimile plus facilement lorsqu'elle est prise en même temps que de la nourriture.