MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > La Vitamine K

La Vitamine K

La vitamine K est une vitamine soluble dans la graisse, comme la vitamine A et la vitamine E, qui est stockée dans les tissus hépatiques et adipeux.

La vitamine K est nécessaire pour fabriquer des protéines, ainsi que pour la santé des os, des tissus, du sang et de la fonction rénale. La vitamine K contribue également à la coagulation du sang.

En fait, la vitamine K est nommé d'après le mot allemand pour coagulation (koagulation). C'est probablement la connexion la plus commune que les gens font avec la vitamine K : ils associent cette vitamine avec le processus de coagulation du sang.

Mais la vitamine K apporte beaucoup d'autres bienfaits pour la santé et le corps qui ne sont pas souvent abordés.

Continuez à lire pour découvrir tous les bienfaits de la vitamine K.

Qu'est-ce que la Vitamine K ?

La vitamine K est un terme générique englobant un groupe de composés liposolubles chimiquement apparentés appelés naphtoquinones. Ce groupe comprend les vitamines K, K1, K2 et K3.

La vitamine K1 (phytonadione) est la forme naturelle de la vitamine K, elle se trouve dans les plantes essentiellement, et c'est la principale source de vitamine K que les humains obtiennent à travers les aliments.

Les fonctions de la Vitamine K

La vitamine K est un nutriment essentiel et elle est nécessaire pour répondre à des blessures car elle régule la coagulation sanguine normale.

Basé sur son rôle dans la photosynthèse et la circulation des électrons pour produire de l'énergie, il n'est pas étonnant que la vitamine K puisse fonctionner comme un nutriment antioxydant important pour l'organisme humain.

Plusieurs études montrent que la vitamine K permet d'améliorer la résistance à l'insuline. Dans des études préliminaires en laboratoire sur des animaux, la vitamine K a été identifiée comme étant un nutriment essentiel pour la protection des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, y compris les veines et les artères.

En outre, en aidant le transport du calcium dans l'organisme, la vitamine K peut également être utile pour la santé des os : elle peut réduire la perte osseuse et diminuer le risque de fractures.

La vitamine K peut aussi aider à prévenir la calcification des artères et des autres tissus mous.

Les signes d'une carence de Vitamine K

Bien que rare, une carence en vitamine K peut conduire à une coagulation défectueuse du sang, une augmentation des saignements et de l'ostéoporose.

Les symptômes comprennent des ecchymoses, des saignements gastro-intestinaux, des saignements menstruels excessifs et une présence de sang dans l'urine. Les personnes les plus à risque d'une carence en vitamine K comprennent les personnes souffrant de malnutrition chronique, celles dont le régime alimentaires est à base de malbouffe industrielle (viandes, produits chimiques, aliments cuits), celles ayant une dépendance à l'alcool et n'importe qui avec des conditions de santé qui limitent l'absorption des vitamines alimentaires.

La carence en vitamine K augmente le risque de saignement excessif (hémorragie). Une injection de vitamine K est recommandée pour protéger tous les nouveau-nés contre les saignements intra-craniens.

Les sources de Vitamine K

La vitamine K est abondante dans le jus de Cranberry, les fruits, le thé au rooibos, le soja, certains légumes et et le chocolat.

Voici la liste complète des meilleures sources de vitamine K :

  • le jus de Cranberry
  • la canneberge
  • la grenade
  • le kiwi
  • le tofu
  • le melon
  • la tomate
  • le lait
  • le yaourt
  • le poivre
  • l'asperge
  • l'aubergine
  • l'avocat
  • la pomme de terre
  • le thé au rooibos
  • l'huile de soja
  • le chocolat

Afin de garantir une absorption totale de la vitamine K, les aliments doivent être consommés à l'état cru plutôt que cuit. À lire également, Pourquoi la Cuisson Détruit les Aliments sur ce site.

Y a-t-il des risques associés à trop de vitamine K ?

Même si aucune toxicité reconnue n'est associée à la vitamine K, des doses élevées peuvent provoquer un engourdissement ou des picotements dans les extrémités.

La formation de caillots de sang, ou thrombose, peut être un autre symptôme de toxicité de la vitamine K.

Comme la vitamine K aide à former des caillots qui protègent contre un saignement abondant, trop de vitamine K pourrait entraîner une coagulation excessive. Les diluants sanguins ou anticoagulants sont souvent prescrits aux personnes qui sont à risque de caillots. Les personnes qui prennent ces médicaments doivent surveiller leur consommation de vitamine K, car elle pourrait interférer avec la capacité de leurs médicaments à fonctionner correctement.

Évidemment, ces risques sont uniquement théoriques et l'incidence de toxicité de vitamine K est tellement rare qu'elle peut être considéré comme négligeable dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Les compléments alimentaires de Vitamine K

Si les sources alimentaires de vitamine K ne suffisent pas, ce qui est souvent le cas aujourd'hui, vous pouvez prendre des suppléments nutritionnels avec les repas.

Les personnes atteintes d'ostéoporose ou d'ostéopénie devraient envisager de compléter leur alimentation avec des suppléments de vitamine K, en plus de consommer les aliments riches en vitamine K présentés sur cette page.

Les meilleurs compléments alimentaires proviennent de la marque Now Foods, la seule marque recommandée par le programme MaxSanté.

Vous pouvez les commander :

Puisque la vitamine K est liposoluble, il est préférable de prendre les compléments alimentaires de vitamine K avec les repas. Que ce soit le matin, le midi ou le soir n'a pas d'importance, mais il vaut mieux éviter de les prendre le ventre vide afin de garantir une absorption optimale.

Vous pouvez prendre un à deux comprimés de vitamine K par jour.