MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > Le Zinc

Le Zinc

Le zinc fait partie des minéraux les plus toxiques pour le corps humain.

Souffrez-vous de maux de tête, de fatigue, d'insomnie, de dépression, d'éruptions cutanées, de problèmes neurologiques comme les troubles de l'apprentissage ou les troubles de l'attention ? Ceux-ci peuvent être des symptômes d'un déséquilibre de zinc.

C'est un déséquilibre nutritionnel extrêmement fréquent. On oublie souvent, en partie parce qu'il ne est souvent pas facile à détecter. Les analyses de sang et d'urine ne sont pas souvent utile.

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui est d'une importance vitale pour la santé physique et mentale. Il a été étudié pendant des années, y compris dans les laboratoires gouvernementaux.

Cependant, le zinc est quasiment toujours en excès de nos jours, en partie à cause de régimes alimentaires incorrects et de carences en antagonistes du zinc (le cuivre notamment).

On pourrait écrire un livre recueillant tous les problèmes de santé causés par un excès de zinc. Ces problèmes sont très courants aujourd'hui, mais sont souvent mal diagnostiqués à cause du manque d'informations dont disposent les médecins sur ce sujet, bien que ce soit en train de changer et que la médecine soit en train de se moderniser et de prendre conscience des dangers de l'excès de zinc.

Qu'est-ce que le Zinc ?

Le zinc est un minéral biologique et un des éléments les plus communs dans la croûte terrestre. Le zinc est présent dans presque tous les aliments, mais en faible quantité ce qui limite le risque de toxicité.

Utilisé depuis l'antiquité égyptienne pour améliorer la cicatrisation des plaies, le zinc est un minéral qui est nécessaire pour le fonctionnement des enzymes et joue un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques, y compris la production des cellules qui aident à maintenir le corps en bonne santé.

Les fonctions du Zinc

En petites doses, le zinc aide à maintenir une fonction immunitaire optimale et crée de nouvelles cellules qui permettent la production de collagène sain et la cicatrisation des plaies.

Le zinc joue en outre un rôle dans le métabolisme des glucides et des protéines, et peut être bénéfique en temps que supplément pour les personnes souffrant de diarrhée sévère, d'anémie falciforme, d'ulcères gastriques et de troubles immunitaires.

Cependant, le zinc est souvent toxique de nos jours car il s'accumule en trop grandes quantités dans l'organisme.

Les signes d'une carence en Zinc

Les signes de carence en zinc comprennent la la perte de poids, le retard de cicatrisation, et dans certains cas des éruptions cutanées. D'autres symptômes comprennent la perte d'appétit, la fatigue et la léthargie mentale.

Mais ces symptômes peuvent aussi provenir d'un surplus de zinc dans le corps, dans ces cas la prise de zinc supplémentaire peut être nocive.

Les sources de Zinc

Les aliments d'origine animale contiennent souvent des niveau trop élevés de zinc, c'est une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas recommandés, en plus des autres problèmes de santé qu'ils peuvent causer.

De meilleures sources de zinc incluent les légumineuses, les graines, les noix et certains légumes.

Y a-t-il des risques associés à trop de Zinc ?

Des quantités excessive de zinc peuvent causer des centaines de problèmes dans le corps.

Des millions de personnes souffrent d'excès de zinc, qui sont souvent mal diagnostiqués par la plupart des médecins, et ils sont donc contraints de vivre avec les symptômes d'une toxicité en zinc.

Les signes d'une toxicité de zinc sont extrêmement variés, et sont mieux détaillés dans l'article Les Symptômes de la Toxicité du Zinc.

Généralement ceux-ci incluent la dépression, la perte de cheveux, les troubles sexuels, les troubles de la vision (myopie, cataracte, glaucome), les troubles neurologiques et les problèmes immunitaires.

Vu que quasiment tout le monde est victime de la toxicité du zinc aujourd'hui, il est recommandé de suivre le programme MaxSanté pour faciliter la détoxification.