La Vitamine E
La vitamine E est, tout comme la vitamine D, une vitamine liposoluble c'est-à-dire qu'elle est soluble dans la graisse. Elle est présente dans de nombreux aliments, notamment dans les fruits, le poisson gras et les huiles végétales.
La vitamine E est également un antioxydant, une substance qui peut aider à prévenir les dommages causés aux cellules de l'organisme par les radicaux libres. Les antioxydants offrent aussi une protection contre de nombreuses maladies graves, y compris les maladies cardiaques et le cancer.
La vitamine E est importante pour aider le corps à fabriquer des globules rouges sanguins, nécessaires pour le transport de l'oxygène depuis les poumons vers les cellules du corps.
Qu'est-ce que la Vitamine E ?
La vitamine E est une vitamine liposoluble et un puissant antioxydant qui protège les membranes cellulaires contre les dommages causés par les radicaux libres et prévient l'oxydation du cholestérol LDL.
Le terme vitamine E comprend un groupe de huit composés, appelés tocophérols et tocotriénols, qui englobent l'ensemble du complexe des vitamines E que l'on trouve dans la nature.
Les fonctions de la Vitamine E
La vitamine E est nécessaire à l'entretien structurel et fonctionnel des tissus osseux, cardiaques et musculaires.
Elle aide également à la formation de globules rouges et aide à maintenir des niveaux optimaux de vitamine A et de vitamine K, ainsi que plusieurs minéraux dont le fer, le cuivre et le sélénium.
La vitamine E peut en outre avoir un effet positif sur la santé immunitaire, protéger contre les dommages oxydatifs qui peuvent conduire à des maladies cardiaques, avoir des effets préventifs contre le cancer, aider à soulager les symptômes de la maladie d'Alzheimer et prévenir certains dommages liés au diabète, en particulier au niveau des yeux.
La vitamine E est un antioxydant puissant. Parce qu'elle est soluble dans la graisse, cette vitamine offre une protection contre l'endommagement des matières grasses qui bordent l'extérieur de chaque cellule du corps humain.
Lorsque les graisses des membranes sont endommagées, les fonctions cellulaires importantes deviennent compromises. Sur la base de ce mécanisme important, de nombreuses études montrent que les régimes alimentaires à faible teneur en vitamine E (les régimes à base de viandes et d'aliments cuits) sont associés à de nombreuses maladies cardiovasculaires et à un vieillissement prématuré.
La vitamine E aide également à protéger le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) contre les dommages des radicaux libres. Les dégâts que peuvent causer les des radicaux libres impliquent généralement une interaction indésirable avec une molécule réactive contenant de l'oxygène.
Lorsque la vitamine E est déficiente et dans certaines autres circonstances, il est possible que le cholestérol LDL devienne insuffisamment protégé et soit endommagé par l'oxygène. Quand il endommagé de cette façon, le taux de cholestérol LDL est souvent appelé "LDL oxydé".
Si le processus se poursuit, il est possible pour les molécules de LDL oxydé de s'accumuler dans les parois des vaisseaux sanguins et de faciliter les premiers stades du durcissement des artères (athérosclérose).
Comme vous pouvez le voir, le cholestérol LDL en lui-même est dangereux, mais c'est quand il devient oxydé que les vrais problèmes commencent.
Les régimes riches en vitamine E, c'est-à-dire les régimes à base de fruits, de légumes crus, de poisson cru et d'huiles végétales naturelles comme l'huile de tournesol, ont été liés à la prévention des maladies cardiovasculaire et à une meilleure santé globale.
Les signes d'une carence de Vitamine E
La carence en vitamine E est rare chez l'être humain.
Les personnes qui ne peuvent pas absorber de graisses alimentaires ou qui ont des maladies rares du métabolisme des graisses ne peuvent pas absorber la vitamine E.
Les nouveaux-nés prématurés ou ceux ayant un très faible poids et les personnes présentant des anomalies génétiques rares dans la protéine de transfert d'alpha-tocophérol peuvent également être à risque. Les symptômes comprennent des selles graisseuses, de la diarrhée chronique et une incapacité à sécréter la bile.
Cependant, si la carence aiguë en vitamine E est rare, beaucoup de personnes présentes des symptômes de déficience chronique.
Les sources de Vitamine E
Les meilleures sources alimentaires de vitamine E comprennent les fruits, les huiles végétales, les avocats, les épinards, les graines de tournesol, les noix, les champignons et les céréales complètes.
De toutes les excellentes sources de vitamine E disponibles, les fruits figurent parmi le top des plus nutritives. Les adeptes de notre site et ceux qui suivent le programme MaxSanté ne seront probablement pas surpris par cette découverte tant les fruits sont une source de nombreux nutriments différents.
En dehors des fruits, les aliments avec le plus de vitamine E ont tendance à être des aliments riches en matières grasses. Il s'agit notamment des noix, des graines, des huiles végétales et des poissons gras comme le thon ou le maquereau.
Voici une liste complète des meilleures sources alimentaires de vitamine E :
- la canneberge (cranberry)
- le kiwi
- le pamplemousse
- les figues
- les graines de tournesol
- les avocats
- les épinards
- les asperges
- les tomates
- les crevettes
- les olives
- les cacahuètes
- le beurre d'arachide
- les noix de cajou
- les amandes
- l'huile de tournesol
- l'huile de carthame
- l'huile de soja
- l'huile de maïs
- le jus de Cranberry
Les bénéfices de la vitamine E ne s'appliquent que si les aliments sont consommés à l'état cru.
Y a-t-il des risques associés à trop de vitamine E ?
Sauf pour son effet légèrement anticoagulant, la vitamine E n'a pas d'effets toxiques ou secondaires connus.
La vitamine E à des doses très élevées peut interférer avec la capacité du corps à coaguler le sang, ce qui pose un risque pour les personnes qui prennent déjà des anticoagulants prescrits par un médecin.
Outre ces rares effets secondaires, la vitamine E est très sûre et les carences sont plus courantes que la toxicité.
Les compléments alimentaires de Vitamine E
Il arrive parfois que l'alimentation seule ne puisse pas garantir des taux suffisants de vitamine E pour la santé de l'organisme. Les compléments alimentaires sont donc une bonne solution.
En plus des sources alimentaires de vitamine E présentées un peu plus haut sur cette page, le programme MaxSanté recommande de prendre des compléments alimentaires de vitamine E pour éviter les carences et garantir des apports nutritionnels optimaux.
Les meilleures suppléments de vitamine E sont ceux de la marque Now Foods, que vous pouvez commander directement sur Internet.
Vous pouvez trouver des compléments alimentaires de vitamine E ici :
Parce que la vitamine E est liposoluble (soluble dans la graisse), elle est mieux absorbée lorsqu'elle est prise avec un repas contenant des matières grasses.
Il est recommandé de prendre une à deux capsules de vitamine E par jour.