La Vitamine B5 ou Acide Pantothénique
La vitamine B5 appartient au groupe des vitamines B solubles dans l'eau, comme la vitamine B1 et la vitamine B3. La vitamine B5 s'appelle aussi acide pantothénique, son nom provient du mot grec "pantos", qui signifie "partout", en raison de sa présence dans quasiment toutes les cellules vivantes.
Sans la vitamine B5, l'organisme incapable d'utiliser les graisses, les glucides ou les protéines comme sources d'énergie. Le corps serait également incapable de produire les hormones nécessaires à sa croissance et le système immunitaire s'effondrerait de lui-même. Ce ne sont que quelques-unes des fonctions importantes de la vitamine B5 ou acide pantothénique.
Bien que de petites quantités de vitamine B5 existent dans la plupart des aliments, on en retrouve surtout dans les champignons, les patates douces, les avocats, les lentilles et le yaourt.
Qu'est-ce que la Vitamine B5 ?
La vitamine B5, plus communément connue sous le nom d'acide pantothénique, est un nutriment soluble dans l'eau qui fait partie de la famille des vitamines B. La vitamine B5 supporte la fonction surrénale et aide à avoir un système nerveux sain.
Le nom de la vitamine B5 dérive de Pantothen, qui signifie en grec "partout", reflétant le fait que de petites quantités d'acide pantothénique peuvent être trouvées dans presque tous les aliments.
Les fonctions de la Vitamine B5
La vitamine B5 est essentielle pour le métabolisme des protéines, des glucides et des matières grasses. La vitamine B5 est également nécessaire pour une peau saine, et elle est utilisée dans la synthèse de la coenzyme A (CoA), une enzyme qui participe à une variété de réactions dans le corps, en particulier la décomposition des acides gras.
Un approvisionnement suffisant en vitamine B5 (acide pantothénique) est important pour :
- la conversion des aliments en glucose, utilisé pour produire de l'énergie
- la décomposition ds graisses, des glucides et des protéines pour la production d'énergie
- la synthèse du cholestérol
- la formation de globules rouges, ainsi que d'hormones sexuelles et d'hormones de stress
- le métabolisme énergétique
- la performance mentale optimale
- la synthèse et le métabolisme des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs
- la réduction de la fatigue et de la fatigue chroniques
- la cicatrisation des plaies
- la réduction du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang
Comme vous pouvez le voir, la vitamine B5 a beaucoup de fonctions dans le corps humain.
Les signes d'une carence de Vitamine B5
La carence en vitamine B5 est une maladie rare mais grave qui peut provoquer un engourdissement et des sensations de brûlure dans les mains et les pieds ainsi que des maux de tête, de la fatigue et de l'insomnie.
Puisque la vitamine B5 est impliquée dans une grande variété de fonctions biologiques, les carences de cette vitamine ne peuvent pas être facilement identifiées ou peuvent être masquées par d'autres carences en éléments nutritifs.
De manière générale, les symptômes d'une carence en vitamine B5 peuvent inclure la fatigue, l'insomnie, la dépression, l'irritabilité, des vomissements, des douleurs à l'estomac, des sensations de brûlure et des infections des voies respiratoires supérieures.
Les sources de Vitamine B5
La vitamine B5 est un nutriment commun qui se trouve au moins en petite quantité dans une variété d'aliments.
Cependant, manger "équilibré" ne suffit pas pour éviter les carences en acide pantothénique : il faut privilégier les aliments riche en vitamine B5.
Les meilleures sources de vitamine B5 se trouvent dans :
- les avocats
- les patates douces
- les champignons
- les lentilles
- le yaourt
- les petits pois
- les cacahuètes
- le beurre d'arachide
- les graines de tournesol
- le pamplemousse
- l'ananas
- les poivrons
- le concombre
- le maïs
- les tortillas de maïs
- le lait
Des montants élevés de vitamine B5 sont généralement trouvés dans l'ensemble des céréales complètes, des légumes crus, des fruits, des légumineuses ainsi que dans certains produits laitiers comme le yaourt.
L'acide pantothénique dans les aliments se dégrade au fil du temps.
Par exemple, la cuisson peut faire perdre de 75% à 90% de la teneur en vitamine B5 d'un aliment, c'est pourquoi il faut toujours manger cru autant que possible. Pour plus d'informations sur ce sujet, lisez La Cuisson Détruit Les Aliments, Voici Pourquoi.
Y a-t-il des risques associés à trop de vitamine B5 ?
La surconsommation de vitamine B5 est généralement beaucoup plus rare que la carence de vitamine B5.
Il n'y a généralement pas de risque de surdosage de vitamine B5.
Dans certains cas très rares, des effets secondaires gastro-intestinaux tels que des brûlures d'estomac et des nausées ont été observés à des doses d'acide pantothénique de plus de 10 grammes par jour.
Autant dire que le risque de surdosage de vitamine B5 est quasiment inexistant.
Les compléments alimentaires de Vitamine B5
En plus des sources alimentaires de vitamine B5 présentées sur cette page, de plus en plus de gens prennent des suppléments d'acide pantothénique pour traiter les carences alimentaires, l'acné, l'alcoolisme, les allergies, la calvitie, l'asthme, la fatigue, le stress, l'anxiété et bien d'autres problèmes liés aux déficiences des vitamines du complexe B.
Certains éléments de preuve suggèrent que les suppléments de vitamine B5 ou d'acide pantothénique peuvent également aider avec les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, l'ostéoporose et le vieillissement prématuré.
Le meilleur moyen d'obtenir des compléments alimentaires de vitamine B5 est encore de les acheter ici :
Le programme MaxSanté recommande une à deux gélules de vitamine B5 par jour, que vous pouvez prendre entre ou pendant les repas, ça n'a pas beaucoup d'importance puisque l'acide pantothénique est une vitamine soluble dans l'eau tout comme la vitamine C.