MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > La Perte de Cheveux

La Perte de Cheveux

Une question qui revient de manière assez fréquente dans le milieu de la santé et du bien-être concerne la perte de cheveux, également appelée "alopécie" ou "syndrome de Morsay".

Les statistiques sont troublantes, la perte de cheveux affecte une personne sur quatre et les chiffres sont en constante augmentation. Il s'agit d'une condition très déplaisante, surtout sur le plan esthétique, et malheureusement les médecins traditionnels n'ont aucune idée de la cause de ce phénomène pourtant très facile à expliquer.

Quels sont les causes de la perte de cheveux ? Est-ce guérissable ? Comment doit-on la traiter ?

Cet article a pour but de répondre, assez brièvement car c'est un sujet vaste, à toutes les questions que vous pourriez avoir sur la perte de cheveux.

Combattre la Perte de Cheveux

Les Causes de la Perte de Cheveux

La perte de cheveux peut avoir une ou plusieurs causes, listées ci-dessous.

Quand ces causes sont traitées, les cheveux se mettent généralement à repousser d'eux-mêmes (la perte de cheveux n'est jamais définitive !).

Voici les raisons potentielles de la perte de cheveux :

La perte de cheveux est très majoritairement causée par l'un de ces cinq phénomènes, ou très souvent par une combinaison de plusieurs d'entre eux (les carences en vitamine C entraînent souvent une toxicité de métaux lourds, dont le zinc).

Traiter la Perte de Cheveux

Traiter la perte de cheveux est d'une simplicité sans égale, c'est pourquoi il est inconcevable que les médecins généralistes et même certains prétendus "diététiciens" ou "naturopathes" en ignorent toujours les causes.

Avant tout, il faut savoir que la perte de cheveux n'est jamais définitive.

Il y a toujours un moyen d'inverser le processus d'alopécie, et ce moyen est dans 99% des cas alimentaire.

Par exemple, pour traiter les carences en vitamines C on préconisera un régime alimentaire fort en fruits tropicaux comme les mangues et le pamplemousse, ainsi que des suppléments de vitamine C. Cela a pour effet de traiter les problèmes de toxicité de zinc et d'hyperthyroïdie en même temps... faire d'une pierre trois coups.

Pour la déshydratation, il est primordial de boire au strict minimum 2,5 litres par jour (beaucoup plus pour les sportifs) et réduire la quantité de sodium (sel) absorbée dans l'alimentation.

Pour la DHT, ça devient un peu plus compliqué car c'est une molécule produite par le corps à partir de la testostérone et de la réaction enzymatique alpha-réductase. En plus de causer la perte de cheveux, cette molécule "consomme" la testostérone présente dans le sang. DHT élevé = testostérone basse, avec tous les troubles que cela entraîne.

Pour empêcher la formation de la DHT, il faut inhiber la réaction enzymatique alpha-réductase.

Les aliments à consommer de préférence sont :

  • toutes les huiles végétales riches en acides gras oméga-6 (huile de soja, huile de maïs, huile de tournesol)
  • le thé et le thé vert
  • le chocolat (théobromine)
  • le soja (contient des flavonoïdes efficaces contre la DHT)
  • beaucoup de fruits crus riches en vitamines C et en vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, etc...)

Pour une liste encore plus complète, consulter le programme MaxSanté ci-dessous.

Combattre la Perte de Cheveux

👉 Lisez le programme : STOP À LA PERTE DE CHEVEUX !