MaxSanté.com

Le Premier Site Santé et Nutrition

Accueil > Articles > La Vitamine A

La Vitamine A

L'une des vitamines les plus importantes du corps humain est la vitamine A. La vitamine A est également appelée dans ses formes diverses rétinol (un alcool), rétinal (un aldéhyde) et acide rétinoïque (un acide), et semble agir un peu comme une hormone qui permet de réguler de nombreuses fonctions du corps.

Cependant, la vitamine A n'est pas vraiment une hormone parce qu'elle est dérivée de l'alimentation et n'est pas strictement fabriquée par le corps.

La vitamine A est considérée comme un nutriment essentiel liposoluble. Cela signifie qu'elle se trouve généralement dans les aliments gras et est mieux absorbée avec d'autres matières grasses essentielles comme le tofu, les noix et les huiles végétales (acides gras polyinsaturés).

Qu'est-ce que la Vitamine A ?

"Vitamine A" est le terme générique pour désigner les rétinoïdes, composés biologiquement actifs qui se produisent naturellement dans les tissus végétaux et animaux.

La vitamine A qui provient de sources animales est liposoluble, et est présente sous la forme d'acide rétinoïque, de rétinal et de rétinol. Parce que ces rétinoïdes sont très biodisponibles et stockés dans nos tissus, trop de vitamine A d'origine animale peut s'accumuler dans le corps et devenir toxique.

La vitamine A dans les fruits et les légumes est sous la forme de "provitamines A", des précurseurs de vitamine A aussi connus sous le nom de caroténoïdes, qui sont transformés par le corps humain en rétinoïdes utilisables. Il y a plusieurs catégories distinctes de caroténoïdes, et la recherche moderne suggère que les caroténoïdes travaillent ensemble pour fournir leurs bienfaits pour la santé.

Pris dans leur ensemble sous forme de suppléments, ceux-ci sont communément appelés "caroténoïdes mixtes". Le corps peut fabriquer toute la vitamine A dont il a besoin grâce à ces caroténoïdes d'origine végétale. Ils sont solubles dans l'eau et ne s'accumulent pas dans le corps, de sorte que la toxicité est extrêmement rare.

Comme pour beaucoup de nutriments, les vitamines A d'origines naturelles et végétales sont bien plus adaptées que celles d'origines animales.

Les fonctions de la Vitamine A

La vitamine A joue un rôle essentiel dans la croissance des os, la reproduction et la santé du système immunitaire. Elle est essentielle pour une vision saine, et peut améliorer la fonction rétinienne chez les personnes atteintes de rétinite pigmentaire.

La vitamine A est nécessaire pour la vision, pour la réponse immunitaire, afin de renforcer la peau et les muqueuses, pour réguler la croissance cellulaire et le métabolisme osseux, et elle est impliqué dans la synthèse des hormones. Cependant, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg en ce qui concerne les fonctions de la vitamine A dans le corps.

La vitamine A a d'autres fonctions plus subtiles. Elle permet au cerveau de traiter l'information, par exemple. Elle est également nécessaire dans chaque cellule pour les fonctions de base de la vie comme la respiration et la production énergétique.

Si la vitamine A est en quantité insuffisante, le niveau d'énergie d'une personne va souffrir, les infections et le cancer peuvent se produire plus facilement, et de nombreux autres troublent et maladies peuvent commencer à apparaître, de la cécité aux problèmes respiratoires et ainsi de suite.

La carence en vitamine A entraîne la cécité nocturne et augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de dégénérescence maculaire, de cataracte, d'ostéoporose, ainsi que le risque de maladies diarrhéiques et de nombreuses infections virales.

Les sources de vitamine A

Les sources de vitamine A peuvent être divisées en sources de vitamine A préformées et les sources de bêta-carotène et autres caroténoïdes, qui sont des précurseurs de substances que le corps peut convertir en vitamine A.

Les sources de vitamine A préformée comprennent les huiles de poisson, certains poissons gras et riches en oméga-3 comme le thon, et certains produits laitiers comme le lait et le yaourt.

Ces sources ne sont pas recommandées car elles fournissent de la vitamine aA de mauvaise qualité et il y a également un risque de toxicité. La meilleure vitamine A est celle que le corps produit lui-même.

Les sources de bêta-carotène et d'autres caroténoïdes comprennent les fruits tels que les melons, les figues, les bananes, la grenade, l'orange, la clémentine, les abricots et l'ananas.

Les légumes crus comme la tomate, l'aubergine, les piments, l'asperge, les épinards, la courgette, la carotte et les patates douces (ainsi que les patates normales) sont également de très bonnes sources de bêta-carotène et d'autres caroténoïdes.

Attention, il faut que les légumes soient mangés CRUS et non CUITS. La cuisson détruit beaucoup de nutriments essentiels, dont la vitamine A et la vitamine C.

La carence en Vitamine A est très courante

Les faibles niveaux de vitamine A sont très fréquents dans la population générale aujourd'hui, à cause de la sous-consommation d'aliments crus et la sur-consommation d'aliments cuits, surtout quand ceux-ci sont de mauvaise qualité tels que les viandes et la malbouffe industrielle. Ces aliments ne fournissent tout simplement pas assez de vitamine A pour prendre soin des besoins de la plupart des gens. Cela nuit à la santé de millions de personnes dans le monde d'aujourd'hui.

Pourquoi tant de personnes sont en manque de vitamine A ?

Voici les principales raisons, par ordre d'importance :

  1. Une faible activité de la thyroïde. Une activité hormonale de la thyroïde adéquate est nécessaire pour stocker et utiliser correctement la vitamine A. La plupart des gens aujourd'hui ont une faible activité de la thyroïde à cause de la toxicité du zinc et du mercure, et en raison de la présence d'antagonistes de la thyroïde dans l'environnement tels que les bromures, les fluorures et les chlorures. Ceux-ci interfèrent avec l'activité de la glande thyroïde chez la plupart des gens. En outre, la plupart des régimes sont pauvres en cuivre, un minéral qui est nécessaire pour s'opposer aux antagonistes de la thyroïde.
  2. La cuisson des aliments. La cuisson est une des pires pratiques pour la santé, vu qu'elle endommage les minéraux essentiels et les phytonutriments et détruit les vitamines présentes dans les aliments. La cuisson des aliments détruit les vitamines A et les précurseurs de vitamines A dans les aliments.
  3. Les régimes à base viandes. Les régimes à base de viandes et de produits d'origine animale font des ravages sur la santé de nombreuses personnes en France et dans le monde. On sait aujourd'hui que les viandes sont des horreurs nutritionnelles et sont directement responsables de l'explosion de et de la prolifération des "maladies modernes" comme le diabètes, l'hypertension artérielle, les troubles psychologiques et le cancer. Ces régimes sont également beaucoup trop faibles en vitamine A et en précurseurs de vitamine A. En outre, la plupart du temps, ces régimes sont trop faibles en cuivre et en autres substances nécessaires pour la glande thyroïde. En conséquence, beaucoup de personnes qui mangent de la viande ne peuvent pas utiliser le peu de vitamines A qu'ils obtiennent par leur alimentation.
  4. Les troubles digestifs. Certaines personnes ne peuvent pas absorber suffisamment de vitamine A provenant de l'alimentation en raison de problèmes digestifs. Les problèmes digestifs qui peuvent limiter l'absorption de la vitamine A incluent la faible production d'enzymes digestives, la propension à la diarrhée ou à la constipation, les intolérances alimentaires, les infections parasitaires, une flore intestinale anormale et d'autres problèmes. Pour ces personnes, la meilleure solution est encore la supplémentation alimentaire.

Augmenter l'apport nutritionnel en Vitamine A

Comment augmenter son apport nutritionnel en vitamine A ?

  1. Manger beaucoup de fruits, surtout les oranges, les pêches, les abricots, la grenade, la canneberge (cranberry), la figue, la mangue, la banane, la jujube et l'ananas.
  2. Manger beaucoup de légumes crus, surtout les tomates, les piments, les épinards, les carottes, les aubergines, les courgettes et les patates douces.
  3. Manger un peu de poisson cru, comme du thon ou de l'espadon.
  4. Boire du jus de cranberry chaque jour, une très bonne source de minéraux et de vitamines (dont la vitamine A) pour le corps.
  5. Prendre un concentré de cranberry comme complément alimentaire, voir plus bas pour plus de détails.

Surdose de Vitamine A

Y a-t-il des risques associés à une consommation excessive de vitamine A ?

Il est possible de faire une overdose de vitamine A, bien que dans mon expérience ce soit très rare. La plupart des gens sont déficients en vitamine A.

Cependant il y a toujours un risque de surconsommation de vitamine A préformée, c'est pourquoi il vaut mieux consommer des précurseurs de vitamine A que l'on trouve surtout dans les fruits et les légumes crus.

Dans certains cas, la vitamine A préformée peut s'accumuler dans le foie et causer des symptômes tels que des rougeurs de la peau, des éruptions cutanées voir même des défauts de naissance occasionnellement.

Les symptômes de surdose comprennent la perte de cheveux, la confusion, les dommages au foie et la perte osseuse.

La solution si ces symptômes se présentent tout simplement de réduire la consommation de vitamine A, et de remplacer la vitamine A préformée par des précurseurs caroténoïdes que l'on trouve dans les fruits et les légumes crus.

Une overdose de carotènes n'est pas du tout probable, puisque le corps sait réguler la production de vitamine A et va tout simplement cesser de convertir les carotènes en trop.

Les compléments alimentaires de Vitamine A

Il y a principalement trois formes de compléments alimentaires de vitamine A : la vitamine A préformée (déconseillée), la bêta-carotène et les compléments naturellement riches en précurseurs de vitamine A.

La meilleure source de bêta-carotène est :

En excès, la consommation chronique de certaines formes de vitamine A peut être toxique. Évitez de prendre des suppléments de vitamine A sous forme de rétinol ou d'acide rétinoïque, et utilisez plutôt des précurseurs de vitamine A d'origine végétale tels que la bêta-carotène (en plus d'autres caroténoïdes mixtes).

Évitez également les sources animales concentrées telles que l'huile de foie de morue.

L'extrait de canneberge est un exemple de complément naturellement riche en précurseurs caroténoïdes.

Vous pouvez en trouver ici :

Il vaut mieux prendre les compléments alimentaires de vitamine A avec les repas, pour faciliter l'absorption. Mais l'extrait de canneberge peut être pris pendant ou en dehors des repas, au choix.

Cette page résume tout ce qu'il faut savoir sur la vitamine A, ses bienfaits nutritionnels et son utilisation en temps que complément alimentaire. N'hésitez pas à partager cette page sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook).